Résumé selectionné |
||||
|
||||
Chirurgie radicale complète du cancer de l'osophage: analyse prospective de 536 cas
C Mariette(1) , S Fabre(1) , JM Balon(1) , JP Triboulet(1) (1) Service de Chirurgie Digestive et générale, CHU - Hôpital C. Huriez, Lille Mots clés :
ButIdentifier les facteurs influençant la mortalité et la morbidité post-opératoires, la récidive tumorale et la survie après chirurgie radicale complète du cancer de l'oesophage cervical et thoracique.
Patients et MéthodesDe janvier 1982 et janvier 2002, 536 patients ont bénéficié d'une oesophagectomie radicale complète. Parmi eux, 276 (51,5 %) ont reçu une radio-chimiothérapie néo-adjuvante. Les données concernant la mortalité et la morbidité postopératoires, la récidive et la survie ont été collectées de façon prospective. Aucun patient n'a été perdu de vue.
RésultatsEn analyse multivariée, les facteurs prédictifs indépendants de mortalité (2,8 %) étaient la survenue de complications pulmonaires, un traitement néo-adjuvant et un antécédent respiratoire. Les facteurs prédictifs de fistules anastomotiques (9,3 %) étaient une anastomose cervicale et le sexe féminin. Les facteurs prédictifs de complications pulmonaires (17 %) étaient une intervention avant 1992, un abord trans-thoracique et une histologie d'adénocarcinome. La survie globale à 5 ans était de 47 % avec comme facteurs de mauvais pronostic un nombre de ganglions envahis supérieur à 4 (8 % versus 53 %) et un ratio de ganglions envahis supérieur à 0,2 (22 % versus 54 %).
ConclusionLa chirurgie radicale complète du cancer de l'oesophage a permis une survie à 5 ans de 47 %. L'identification des facteurs prédictifs de mortalité, de morbidité , de récidive et de survie devrait permettre d'améliorer la sélection des patients candidats à une chirurgie d'exérèse.
|
| ©
SNFGE, |