© SNFGE, 2004
Société Nationale Française de Gastro-Entérologie Envoyer à un ami Imprimer

Résumé selectionné

mercredi 7 avril 2004
Communication Orale


Les nodules hépatocytaires télangiectasiques peuvent saigner

C Laurent(2) , JF Blanc(2) , A Sa Cunha(2) , B Le Bail(1) , H Trillaud(2) , H Trouette(1) , J Saric(2) , P Bioulac-Sage(1) , C Balabaud(2) GREF

(1) Service d'Anatomie Pathologique, CHU Bordeaux, Bordeaux
(2) Fédération d'Hépato-Gastroentérologie médico-chirurgicale, CHU Bordeaux, Bordeaux


Mots clés :
36 Biologie Cellulaire, Fibrose
48 Chirurgie Hépatobiliaire, Transplantation


 Introduction

Les tumeurs bénignes hépatocytaires comprennent les adénomes susceptibles de saigner et les hyperplasies nodulaires focales (HNF) qui ne saignent pas. Devant l'incertitude de l'appartenance des HNF télangiectasiques (HNF T) à l'un ou l'autre groupe, nous les avons individualisés sous le terme de nodules hépatocytaires télangiectasiques (NT). Les NT sont caractérisés par une architecture lobulaire plus ou moins conservée, des artères à parois épaisses dans un tissu fibreux, souvent inflammatoire, une réaction ductulaire discrète et une dilatation sinusoïdale médio et/ou centro-lobulaire. Ces NT sont souvent multiples et associés à des HNF typiques. Le but de ce travail a été de rechercher la présence de zones hémorragiques dans les NT à partir d'échantillons sélectionnés permettant de nombreux plans de coupe du nodule et des immunomarquages complémentaires  (CK 7 et 19, CD 34, actine musculaire lisse a).

 

 

 Patients et Méthodes

Sur un total de 16 patientes pour lesquelles le diagnostic de NT a été porté sur au moins 1 nodule  de la pièce de résection, 4 patientes avaient présenté un tableau clinique d'hémorragie sévère avec hématome hépatique dont 2 avec rupture de la capsule de Glisson et hémorragie intra-péritonéale. Les patientes étaient âgées de 35 à 45 ans, toutes prenaient des contraceptifs oraux. L'imagerie révélait, outre l'hématome volumineux, plusieurs nodules dont 1 HNF dans un cas.

 

 

 Résultats

Sur la pièce de résection (hépatectomie droite : 3 cas, segmentectomie : 1 cas), la tumeur hémorragique nécrosée avec peu de tissu non-tumoral était mise en évidence dans les 4 cas, associée à de très nombreux nodules de 3 à 1 cm (1 cas ), 1 HNF et 1 angiome (1 cas). Le foie non-tumoral était  normal (4 cas) à l'exception de quelques foyers de péliose et de stéatose (2 cas). Parmi les 12 autres cas sans manifestation hémorragique clinique, 7 patientes avaient présenté des manifestations douloureuses et avaient un ou plusieurs NT avec des lésions hémorragiques focales.

 

 

 Discussion

Il est important de noter que le diagnostic clinique, radiologique et macroscopique des NT avec manifestations cliniques hémorragiques, avait toujours été celui d'adénome. A l'examen microscopique, seule la recherche soigneuse de lésions particulières aux NT évite de poser abusivement le diagnostic d'adénome devant une tumeur en grande partie nécrotico-hémorragique.

 

 

 Conclusion

Cette étude sugère que les NT peuvent saigner. Il est probable que nombre de tumeurs hémorragiques soient classées par excès dans le groupe des adénomes. Devant notre ignorance sur l'histoire naturelle des NT et leur genèse, il est préférable d'individualiser les NT, même si les stratégies diagnostiques et thérapeutiques s'apparentent à celles des adénomes.

 

 


 

Envoyer à un ami Imprimer
© SNFGE, 2004