© SNFGE, 2001
Société Nationale Française de Gastro-Entérologie Envoyer à un ami Imprimer

Résumé selectionné

Mardi 27 mars 2001
Tronc Commun 6 : Pancréatites
AP64

CLONAGE ET CARACTERISATION DE L'ARNM P14, UN NOUVEAU TRANSCRIT EXPRIME DANS LA CELLULE ACINEUSE EN REPONSE A LA PANCREATITE AIGUE

 

(1) R Tomasini, (1) LA Azizi Samir, (1) NJ Dusetti, (1) JL Iovanna
(1) Unité 315 INSERM, Marseille


Mots clés :
23 Fonction Exocrine Acinaire Et Canalaire
26 Pancréatites Aiguës
88 Noyau, Expression Des Gènes, Transfert Des Gènes

La technologie des micropuces à ADN nous a permis de sélectionner les gènes qui ont un profil d'expression différent dans le pancréas de souris saine et dans le pancréas de souris atteinte de pancréatite aiguë, dans le but d'obtenir le catalogue des gènes influençant l'évolution de la pancréatite aiguë. Parmi les nombreux gènes révélés par cette stratégie, le gène p14 possède des propriétés intéressantes.

L'analyse du profil d'expression pancréatique de l'ARNm p14 à différents temps d'induction de la pancréatite a été réalisé par Northern blot. Nous avons observé un ARNm d'environ 1,2 kb, induit dès 6 heures après le déclenchement de la pancréatite, avec un maximum vers 24 heures, suivi d'une diminution progressive. Nous avons pu démontré par hybridation in situ que l'ARNm p14 est exprimé spécifiquement par les cellules acineuses. La recherche d'expression de l'ARNm p14 dans différents tissus de souris nous a révélé sa présence dans le foie, l'intestin grêle, le cerveau et la rate, alors qu'il n'est pas exprimé dans le rein, le côlon, l'estomac, les testicules et les glandes salivaires. In vitro, nous avons pu déterminer que l'ARNm p14 est très fortement induit par le TNF alpha et l'IFN gamma. En revanche, d'autres stimuli de stress cellulaire (agents mutagènes, modifications du cycle cellulaire, du cytosquelette, ou autres cytokines) se sont montrés infructueux. L'analyse bio-informatique a suggéré une probable structure trans-membranaire de la protéine p14. Nous avons confirmé cette prédiction par transfection d'une construction plasmidique dans laquelle l'ADNc de la protéine p14 a été fusionné à celui de la protéine EGFP dans des lignées d'origine pancréatique et non-pancréatique.

L'identification et la caractérisation des gènes surexprimés au cours de la pancréatite aiguë est d'un grand intérêt dans l'amélioration de nos connaissances sur la physiopathologie de cette maladie. Dans ce sens, l'ARNm p14, qui est inductible par le TNF alpha, une cytokine fortement impliquée dans la progression de la pancréatite, devrait nous ouvrir de nouvelles perspectives et peut être nous mettre sur la piste de nouvelles stratégies thérapeutiques.


Gastroentérologie clinique & biologique 2001; 25, HS1, 0399-8320

 

Envoyer à un ami Imprimer
© SNFGE, 2001