© SNFGE, 2002
Société Nationale Française de Gastro-Entérologie Envoyer à un ami Imprimer

Posters

Mercredi 27 mars 2002
Posters
PC20

INTERET DE LA CYTOLOGIE CONVENTIONNELLE ET DE LA CYTOLOGIE EN COUCHE MINCE OBTENUES PAR PONCTION SOUS ECHOENDOSCOPIE DANS LE DIAGNOSTIC DES TUMEURS SOLIDES PANCREATIQUES

 

(1) A Couvelard, (1) M Felce-Dachez, (1) N Colnot, (1) C Degott, (2) L Palazzo, (2) A Aubert, (2) A Dancourt, (2) P Ruszniewski
(1) Service d'Anatomie Pathologique, Hôpital Beaujon, 92100 Clichy
(2) Service de Gastroentérologie, Hôpital Beaujon, 92118 Clichy


Mots clés :
62 Dépistage, Prévention, Diagnostic
69 Tumeurs Endocrines
70 Pancréas Exocrine

Le but de cette étude était d'évaluer l'intérêt des différentes techniques de cytologie dans le diagnostic des tumeurs solides du pancréas. La technique en couche mince présente les avantages d'augmenter la cellularité des étalements, de réduire les éléments susceptibles de masquer les cellules et de permettre de réaliser des colorations et immunomarquages complémentaires. Son intérêt n'a pas encore été bien évalué dans les tumeurs solides du pancréas.


Méthode


Nous avons sélectionné 52 patients ayant bénéficié d'une ponction pancréatique sous échoendoscopie de septembre 1999 à septembre 2001, pour lesquels le diagnostic de tumeur solide avait été porté grâce à l'étude histologique des microfragments biopsiques et pour lesquels nous disposions en parallèle d'une étude en cytologie (cytologie conventionnelle et/ou cytologie en couche mince). Nous disposions d'une cytologie conventionnelle (CC) dans les 52 cas (adénocarcinome (ADK) n = 36 ; tumeur endocrine (TE) n = 10 ; autres n = 6), associée dans 18 cas à une cytologie en couche mince (CM) (ADK n = 14 ; TE n = 3 ; autres n = 1). Nous avons évalué la sensibilité et la spécificité du diagnostic cytologique pour chaque technique employée.


Résultats


Le diagnostic cytologique (CC et CM) était concordant avec celui porté sur l'examen histologique des microfragments dans 35/52 cas (67 %) [ADK 27/36 (75 %) ; TE 2/8 (20 %) ; autres 6/6 (100 %)]. Parmi les 18 CM, 15 étaient concordantes (83 %) [ADK 12/14 (86 %) ; TE 2/3 (67 %) ; autres 1/1]. Dans 2 cas, la CM permettait le diagnostic d'adénocarcinome alors que la CC n'était pas contributive. Pour la CC et la CM, la sensibilité était de 69 % et 86 % respectivement pour le diagnostic d'ADK, de 20 % et 67 % respectivement pour le diagnostic de TE et de 100 % pour les autres diagnostics. La spécificité était toujours de 100 %.

En conclusion, la cytologie conventionnelle est une modalité d'étude du matériel de ponction sous échoendoscopie efficace pour les adénocarcinomes et les autres tumeurs solides non endocrines du pancréas. La sensibilité de cet examen est faible pour les tumeurs endocrines, avec un matériel souvent hémorragique. L'étude histologique des microfragments reste un examen de référence, mais la cytologie monocouche pourrait augmenter la sensibilité du diagnostic cytologique des tumeurs endocrines.


Gastroentérologie clinique & biologique 2002; 26, HS1, 0399-8320

 

Envoyer à un ami Imprimer
© SNFGE, 2002