© SNFGE, 2008
Société Nationale Française de Gastro-Entérologie Envoyer à un ami Imprimer

Pseudomyxomes du péritoine : résultats des exérèses chirurgicales complètes suivies de chimio-hyperthermie intrapéritonéale. Etude prospective
D. Elias, C. Honoré, R. Cuichendéa, V. Billard, B. Raynard, P. Duvillard, C. Dromain, N. Kohneh-Shahri, D. Goere

 Objectif

Les pseudomyxomes du péritoine (PMP) se caractérisent par l'accumulation de mucine dans l'abdomen, secondaire à l'éclatement d'un mucocèle appendiculaire plus ou moins malin. Le traitement de référence est l'objet de controverses. Objectif : Rapporter les résultats d'une étude prospective associant une résection chirurgicale complète (RCC) des lésions comme préalable logique à la chimiohyperthermie intrapéritonéale (CHIP), capable de ne traiter que les lésions résiduelles inframillimétriques.
 

 Patients et Méthodes

105 patients ont été traités par RCC + CHIP entre 1994 et 2006. Aucun patient n'avait de reliquat tumoral mesurant plus de 1 mm d'épaisseur après la CRR. La CHIP comportait toujours de l'oxaliplatine. Une étude multifactorielle des facteurs pronostics (comprenant aussi la biologie et la radiologie) a été réalisée.
 

 Résultats

Le suivi médian était de 48 mois. La mortalité postopératoire (4%) et la morbidité (67%) étaient corrélées (p< 0.01) avec le taux de Ca 19.9, le score d'extension péritonéale, et le grade histologique. La survie globale à 5 ans était 80% et la survie sans récidive 68.5%. La survie médiane sans récidive était 97 mois, et la survie médiane globale n'est pas encore atteinte, mais supérieure à 100 mois. La résection complète des lésions était de très loin le premier facteur pronostic. Concernant la survie globale à 5 ans, aucun autre facteur n'était retenu en analyse mutlifactorielle. Concernant la survie sans récidive à 5 ans, le taux de Ca19.9 et le grade histologique avaient un impact significatif. L'éclatement de la scissure ombilicale du foie sur le scanner était fortement corrélés aux deux facteurs précédents.
 

 Conclusion

La RCC est de loin le facteur pronostic prédominant dans le traitement des PMP. L'ajout de la CHIP est probablement bénéfique, mais pour nous, son principal avantage est de motiver le chirurgien à faire une RCC. Un Ca 19.9 élevé et un éclatement de la scissure ombilicale sont des éléments préopératoires en faveur d'un PMP de haut grade (qui n'est connu habituellement qu'en postopératoire).
 

 Mots-clés :
Oncologie : Traitement, Pronostic
Chirurgie : Techniques Chirurgicales, Dont Laparoscopie

Envoyer à un ami Imprimer
© SNFGE, 2008