Intensité de fixation à la scintigraphie des récepteurs de somatostatine comme marqueur prédictif de réponse à la radiothérapie métabolique des tumeurs endocrines gastro-entéropancréatiques C. Chougnet, D. Malka, S. Leboulleux, J. Lumbroso, C. Dromain, P. Duvillard, D. Elias, T. de Baere, M. Schlumberger, M. Ducreux, E. Baudin
Introduction Le traitement par Octreotate marqué au Lutetium est prometteur pour les tumeurs endocrines bien différenciées d'origine gastro-entéro-pancréatique. Le pourcentage de patients éligibles pour cette nouvelle modalité thérapeutique reste inconnu à ce jour. Le grade de fixation à la scintigraphie des récepteurs de Somatostatine est un facteur prédictif identifié de réponse. Le but de cette étude est d'évaluer rétrospectivement les grades de fixation des carcinomes endocrines bien différenciés chez des patients ayant au moins une cible tumorale radiologique mesurable.
Patients et Méthodes Le résultat de la scintigraphie des récepteurs de somatostatine, pratiquée lors du bilan de carcinome endocrine bien différencié gastro-entéro-pancréatique, a été relu pour les patients suivis consécutivement dans un centre spécialisé entre janvier 2001 et décembre 2005. 3 médecins nucléaires ont relu indépendamment puis ensemble pour établir un consensus l'intensité (ou grade) des fixations. Les grades 0, 1, 2, 3 et 4 correspondaient respectivement à l'absence de fixation, à une fixation inférieure au foie, égale au foie, supérieure au foie, et supérieure au rein. En cas d'hétérogénéité un grade minimum et maximum a été retenu (patients classés hétérogènes).
Résultats 112 patients ont été inclus (59 hommes, 53 femmes). La tumeur primitive était localisée au niveau du pancréas, de l'intestin grêle, le poumon, le thymus, inconnue ou autre dans 32 %, 30 %, 16 %, 6 %, 8 % et 7 % des cas, respectivement. Chez 22 patients (20 %), la scintigraphie des récepteurs de la somatostatine ne montrait aucune fixation (grade 0) et chez 90 patients (80 %) au moins une fixation. Parmi ces 90 patients, 10 (9 %) avaient des fixations de grade 1 et/ou 2 isolés, 36 (32 %) des fixations de grade 3 et/ou 4 isolés et 44 (39 %) des fixations hétérogènes, incluant à la fois des grade 1-2 et grade 3-4.
Conclusion Ces résultats suggèrent que 32 % des patients présentant un carcinome endocrine bien différencié sont de bons candidats à un traitement par radiothérapie métabolique sur la base d'une fixation intense et homogène à la scintigraphie des récepteurs de la somatostatine.
|