Profil clinico-biologique et morphologique des malades ayant des suites simples après une ou plusieurs procédures de cytoréduction chirurgicale pour carcinose péritonéale (CP) d'origine colorectale A. Kianmanesh, B. Castel, V. Greco, J. Sabate, S. Scaringi, R. Sassi, B. Coffin, H. Keita, Y. Flamant, S. Msika
Introduction Le traitement de la CP implique la pratique de procédures morbides et coûteuses. Le but de cette étude est de décrire le profil periopératoire des malades ayant eu des suites simples après une ou plusieurs cytoreductions chirurgicales (CC) +chimiohyperthermie intrapéritonéale (chip).
Matériels et Méthodes De 1996 à 2007, parmi 60 procédures (49 malades) effectuées pour CP d'origine colorectale, 44 (29 malades) ont eu des suites simples. La CP était secondaire à un cancer du colon gauche& ou rectum dans 85% avec des nodules >5 mm dans 86% (Gilly III&IV) des cas. Deux tiers des malades avaient une chimiothérapie préopératoire. La CC intéressait au minimum le grand épiploon, le péritoine et organes atteints. Elle a été macroscopiquement complète et/ou ne laissant que des résidus de<5 mm dans 74% des cas. Aucun malade n'avait une créatininémie préopératoire >120µM.
Résultats L'âge médian était de 50 ans (29-84,<70ans : 11%). La médiane du score ASA de 2 (1-3), BMI de 24 (19-35, dont 11%<20), le temps d'intervention de 420mn (180-660,dont 9%>540). Le nombre d'anastomoses et de sutures était de 33 et 49. Le taux de transfusion periopératoire était de 18%. La durée médiane d'aspiration digestive était de 3j (0-9), de la reprise du transit de 6j (2-10), d'hospitalisation de 14j (6-32). Dans 70% des cas, une fièvre inexpliquée <3j a été observée. A J7, les médianes étaient de 0 (0-4) pour l'échelle visuelle-analogique-douleur, de 65 (34-130) pour la Créatininémie, de 7700 (3400-12400) pour les GB, de 270000 (130000-580000) pour les Plq. La CRP médiane était de 70 (8-200,dont 11%>100) avec une cinétique descendante. Le TDM postopératoire (moyenne à J6) ne montrait aucune collection avec bulles d'air, alors qu'un épanchement asymptomatique uni ou bicompartimental (abdominal ou pleural) était présent dans 72% et tricompartimental dans 11% des cas.
Conclusion La meilleure connaissance de l'histoire naturelle de ces malades permettra une meilleure prise en charge des malades ayant une CP et candidats à une chirurgie lourde et morbide.
|