Tous les mots (ET)
Un des mots (OU)
Phrase exacte


SNFGE
retour à l'accueil
Envoyer à un ami
Imprimer cette page

Conférences "Live"

retour au sommaire des recommandations

Choisissez votre année :

2005
Journées Francophones de Pathologie Digestive
Samedi 2 avril 2005
Dénutrition et traitement en cancérologie digestive
Xavier Hebuterne (Nice)
Résumé
La dénutrition est fréquente et souvent sous-estimée au cours des cancers digestifs. Les arbres décisionnels fournis par le programme national « Nutrition et Santé » permettent un dépistage systématisé de la dénutrition.

Les conséquences de la dénutrition au cours du cancer sont essentiellement une augmentation de la morbidité et du risque d’infection nosocomiale, ainsi que le risque de ne pas pouvoir poursuivre les traitements radio-chimiothérapiques jusqu’à leur terme.

La prise en charge est d’abord diététique, associant des conseils et éventuellement des suppléments nutritionnels. A cet égard, les suppléments nutritionnels enrichis en acide gras n-3 semblent prometteurs.

La nutrition artificielle entérale, ou parentérale, est recommandée en pré-opératoire chez les patients sévèrement dénutris qui doivent bénéficier d’un acte de chirurgie digestive majeur.

Par contre, la nutrition parentérale associée à la chimiothérapie ne doit pas être systématique car aucun bénéfice réel n’a été démontré dans les différentes études.

L’immunonutrition est très prometteuse, notamment en péri-opératoire. En particulier, une supplémentation orale pré-opératoire enrichis en arginine, Omega 3 et nucléotides permet de diminuer les complications post-opératoires.

Mots Clés

dénutrition
cancer
nutrition entérale
nutrition parentérale
Lancer la conférence live
Déposer un commentaire
*Champ obligatoire
Nom :


Email
* :
Adresse email invalide Champ obligatoire
Commentaire*:
Vos commentaires (0)

Aucun commmentaire.

Secrétariat de la SNFGE - Hôpital Robert Debré - Rue Serge Kochman - 51092 REIMS CEDEX France -
Tél : 33- (0)3 26 35 94 31 - Email : secretariat.reims@snfge.org

 La S.N.F.G.E est l'institution scientifique de référence en hépato-gastroentérologie. Société savante créée en 1947 reconnue d'utilité publique.
Réalisé par CYIM Presse | Informations légales | Qui sommes-nous? | Contacts | English | Boîte à outils | Partenariats