SNFGE

Francophones


achbt AFEFCECED CHDH FFCD FFLCC GERCOR GFHGNP SFCD SFED SIAD SNFCP


 

Les Journées Francophones d'Hépato-gastroentérologie et d'Oncologie Digestive en 2010




JFHOD 2011

Vous pouvez dès à présent visualiser le programme jour par jour en cliquant dans la barre de menu ci-dessus.

 

 

 

 

JFHOD 2011 : Succès incontestable de la nouvelle formule

Les JFHOD sont de loin la manifestation francophone la plus importante dans notre spécialité et même au delà.

En effet, que ce soit pour les autres spécialités médicales ou dans les autres pays européens, aucune manifestation ne connaît ce succès réitéré année après année.

C’est la raison d’être et le but du comité d’organisation regroupant toutes les forces de notre spécialité que d’améliorer chaque année l’offre de formation médicale continue d’une part, et de communications scientifi ques d’autre part, en tenant compte, autant que faire se peut, des suggestions que vous avez faites.

 

Toutes les nouveautés de l’édition JFHOD 2011 sont rappelées dans ce programme. Notons en particulier que la société étrangère qui sera l’invitée d’honneur cette année sera belge et que pour la première fois, une thématique proche de notre spécialité sera privilégiée. Il s’agira de la nutrition.

Une session sera pour la première fois dévolue aux internes en HGE qui sont le futur de notre profession. Ce sera également la première édition d’une nouvelle off re de formation par nos partenaires industriels : l’EndoCenter !

L’intrication des journées scientifi ques et de FMC et le raccourcissement à 4 jours sont désormais acquis et plébiscités par la très grande majorité des congressistes mais le programme sera dense du jeudi matin très tôt jusqu’au dimanche en fin d’après midi.

 

Notre spécialité est effectivement une des plus vastes qui soit car elle s’applique aux maladies de 8 organes (par ordre d’apparition à l’écran) : oesophage, estomac, intestin grêle, côlon, anus, foie, voie biliaire, pancréas et déborde largement sur d’autres pans de la médecine : imagerie, oncologie, nutrition, chirurgie, anatomo-pathologie, médecine nucléaire, immunologie, virologie, bactériologie, parasitologie, etc. Bref, c’est une des spécialités les plus « internistes » qui soit ce qui en fait tout l’intérêt et toute la difficulté.

 

Les JFHOD sont le reflet de cette complexité et de cette richesse mais aussi des différentes manières d’exercer notre métier que ce soit en libéral, en hôpital général ou en CHU. La facilité était de faire une moyenne médiocre. Nous essayons de faire le meilleur dans tous les domaines.

 

Bonnes JFHOD !

Cultivez-vous, apprenez, clarifiez, critiquez, imaginez et n’oubliez pas de prendre du plaisir.

 

 


 

Philippe LÉVY, Président de la FMC-HGE
Guillaume CADIOT, Secrétaire Général de la SNFGE

 



 


79, boulevard du Montparnasse - 75006 Paris - France - Standard : +33 (0)1 83 95 48 07 - Fax: +33 (0)1 83 95 48 06 - Email : secretariat@snfge.org

 La S.N.F.G.E est l'institution scientifique de référence en hépato-gastroentérologie. Société savante créée en 1947 reconnue d'utilité publique.
Réalisé par CYIM Presse | Informations légales | Qui sommes-nous? | Contacts | English | Boîte à outils | Partenariats