Actualités

Retour à la liste
14/02/2017

Information importante sur le kit « My Test Colorectal »

 
Le laboratoire Mylan commercialise un test de recherche de sang dans les selles appelé « MyTest Colorectal ». Ce test est présenté par le distributeur comme un test de dépistage du cancer colorectal dont les résultats sont obtenus en 10 minutes. La Société Nationale Française de Gastroentérologie (SNFGE) et toutes les sociétés savantes membres du Conseil National Professionnel d’Hépato-gastroentérologie (CNP-HGE) tiennent à porter à la connaissance du public les informations suivantes :

- Les performances de ce test sont inconnues et non publiées par le fabricant. Les personnes réalisant ce test pourraient donc être faussement rassurées en cas de négativité, ou inutilement inquiétées et explorées en cas de positivité du test.
- Ce test ne s’inscrit pas dans la campagne de dépistage nationale organisée par les autorités de santé françaises, qui utilise des outils dont les performances sont parfaitement établies par de multiples études et dont l’interprétation des résultats repose sur des critères de qualité stricts.

Le CNP-HGE a officiellement demandé aux autorités de Santé de procéder au retrait de la vente de ce test qui ne peut que semer la confusion dans l’esprit du public en pleine campagne nationale de dépistage du cancer colorectal qui représente un enjeu majeur de Santé Publique.
 
 
 
Pr Frank Zerbib
Président du CNP HGE