Actions Grand Public

8ème de prévention et de dépistage du côlon - 1er mars 2016

Avec 42 000 cas par an et 18 000 décès malgré une politique de dépistage engagée depuis 2008, le cancer colorectal reste un problème majeur de santé publique chez nos concitoyens de plus de 50 ans est la deuxième cause de mortalité par cancer en France pour l’ensemble de la population et devient la première cause de mortalité par cancer dans notre pays après 85 ans.

L'objectif de cette journée est de sensibiliser la population à la prévention et au dépistage du cancer colorectal via des réunions d'information ou des consultations gratuites dans les cabinets d'hépato-gastroentérologues, cliniques ou hôpitaux.

Plus d’informations sur le site www.colon-day.fr

Journée mondiale des MICI, maladies inflammatoires chroniques de l'intestin - 19 mai 2015

A cette occasion, l'association François Aupetit (AFA) lance, avec AbbVie, une campagne de soutien aux personnes souffrant de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique avec 2 objectifs : mieux informer le grand public sur ces pathologies et valoriser les défis quotidiens relevés par les patients.

Parce que le moindre déplacement, la plus petite réunion, peut devenir une épreuve pour les malades… la campagne intitulée « Ils méritent d’être au premier plan ! » a choisi de mettre en scène des témoignages aussi réels qu’exemplaires.

Plus d’informations :
- sur le site de la campagne : www.ilssontaupremierplan.fr
- ou sur le site Internet de l'AFA : www.afa.asso.fr

 

Bien diagnostiquer l'intolérance au gluten - Mars 2014

Campagne nationale lancée par l'AFDIAG le 20 mars 2014

Une personne sur 100 est concernée par la maladie et seulement 10 à 20% sont identifiés. Encore aujourd’hui, elle reste mal connue, parfois mal comprise et souvent mal diagnostiquée. Ainsi, face à des symptômes atypiques, il est important qu’un médecin puisse diagnostiquer la maladie.

À l’occasion de ses 25 ans l’AFDIAG lance une campagne nationale « Bien diagnostiquer l’intolérance au gluten » à destination des médecins généralistes et des autres professionnels de santé : pharmaciens, infirmiers, diététiciens nutritionnistes. Le dépliant contient des indications claires, récentes et simples pour bien diagnostiquer la maladie. L’affiche grand public est destinée aux salles d’attente et autres lieux d’accueil.

Toutes les informations sur www.afdiag.fr