JFHOD

P18 - Evaluation d'un nouveau système de lecture accélérée de capsule du grêle : sensibilité de l'algorithme informatique de détection.

Saurin Jean-Christophe, Jacob Philippe, Heyries Laurent, Pesenti Christian, Cholet Franck, Fassler Isaac, Bramli Slim, Boulant James, de Leusse Antoine, Rahmi Gabriel

Introduction

La lecture d'un film de capsule de l'intestin grêle représente un temps médical important et toutes les séries montrent le risque pour un lecteur de manquer une image présente sur le film. Nous avons évalué un nouveau système de lecture accélérée basé sur un algorithme informatique de sélection d'images pertinentes dans le système de capsule Intromedic°

Patients et méthodes

Etude prospective multicentrique (8 centres) des enregistrements de 83 patients consécutifs explorés pour ou saignement digestif d'origine indéterminé. Les films étaient lus en mode normal par un premier lecteur puis relus en mode « express view » par une seconde équipe. En cas de résultat discordant les films étaient relus à plusieurs au cours d'une réunion de consensus pour définir un résultat déterminant le « gold standard ». Une image était classée comme pertinente (P1 ou P2) ou non pertinente (P0) selon la classification de la SFED) La sensibilité de la lecture normale, de la lecture en mode express view, et de l'algorithme informatique (présence ou non de l'image sur le film express view) était déterminée par patient et par lésion.

Résultats

Un diagnostic basé sur l'identification en capsule d'une image « pertinente » du tractus digestif était réalisé chez 44/83 patients (53,1 %, lecture consensus « gold standard »). La sensibilité de la lecture initiale et de la lecture express view étaient de 95,4 % et de 90,9 % respectivement. La lecture consensus retenait 70 images pertinentes sur les films de ces 45 patients positifs. La lecture initiale, la lecture express view, et l'algorithme informatique détectaient respectivement 55, 55, et 66 images pour une sensibilité de 82,8 %, 78,5 %, et 94,2 % respectivement. Au cours de la détection informatique, 4 images pertinentes sur 70 (5,3 % ; 4 angiodysplasies de l'intestin grêle) étaient retirées du film express view. Le temps moyen de lecture des films de capsule était de 39,7 mn (11-180 mn) et 19,7 mn (4-40 mn) en mode normal et express view.

Conclusion

Le mode express view permet de diviser par 2 le temps de lecture avec une haute sensibilité de l'algorithme informatique. Comme dans beaucoup d'études, la majorité des lésions manquées ou mal interprétées le sont plus du fait de l'opérateur que du système informatique.