Actualités

Retour à la liste
20/07/2017

Décès du Professeur Christophe Mariette

Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès du Professeur Christophe Mariette...

Mercredi matin 19 juillet, l’hôpital Claude Huriez entre progressivement dans un état de sidération. La nouvelle s’est répandue dans la nuit qui précède, les personnes déjà informées arrivent pour prendre leur poste, silencieuses et choquées. Les membres du personnel de son service sont accueillis par son mentor, le Pr Jean Pierre Triboulet, bouleversé.

C'est avec stupeur que nous avons appris hier que notre collègue et ami, le Pr Christophe Mariette, avait mis fin à ses jours.

Christophe était le modèle du chirurgien moderne, chercheur, publiant et mondialement reconnu sur le thème de la chirurgie digestive haute et de la cancérologie digestive. Brillant esprit, d'une intelligence aiguë, il a su créer par son travail acharné, sa rigueur et son charisme une école de chirurgie. L’ensemble de la communauté hépato-gastroentérologique régionale et nationale est profondément choqué par sa disparition.

Né le 16 novembre 1969, Christophe a effectué ses études de médecine à la Faculté de médecine Necker-Enfants malades à Paris de 1987 à 1994. Nommé interne des hôpitaux de Lille en 1994, il complète sa formation par un diplôme de chirurgie hépato-biliaire auprès du Pr Bismuth et un diplôme de chirurgie endoscopique auprès du Pr Gayral au Kremlin-Bicêtre. Nommé Chef de Clinique des Universités-Assistant des Hôpitaux en 2001, il devient l'élève du Pr Jean-Pierre Triboulet. Après une année de mobilité à l'INSERM, soutenance d'un DEA de science chirurgicale en 2000 puis d'une thèse d'Université en 2004, il devient Professeur des Universités-Praticien Hospitalier en 2006. Promus à la 1ère classe en 2014, il était le Président de sa sous-section de CNU 5202 de chirurgie digestive. 

Nos pensées vont vers sa sœur et son frère auxquels nous adressons nos sincères condoléances. Nous pensons tout particulièrement en ces moments douloureux à sa famille, à son équipe et au Pr Guillaume Piessen, et à notre ami Jean-Pierre Triboulet, son Maître.

Christophe est maintenant dans le ciel avec les étoiles filantes.

Pr Sébastien DHARANCY
Pr Alexandre LOUVET
Pr Philippe MATHURIN