Actualités

Retour à la liste
06/06/2018

Décès du Professeur Pierre Bernades

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du Pr Pierre Bernades dans sa 84ème année, survenu le 22 mai 2018 à l’hôpital Beaujon, où il passa l’essentiel de sa carrière.

Pierre Bernades a dirigé le service de Pancréatologie de l’hôpital Beaujon de 1991 à 1998. Avec les Professeurs André Ribet (Toulouse) et Henri Sarles (Marseille), la communauté médicale lui doit d’avoir montré que la pancréatologie est une spécialité à part entière au sein de l’hépato-gastroentérologie, que l’on devrait appeler l’hépato-pancréato-gastroentérologie. Avec eux, il a créé et présidé le Club Français du Pancréas, structure dynamique dans laquelle se croisent les cliniciens médecins, chirurgiens, radiologues, pathologistes et les fondamentalistes pour des discussions communes toujours fructueuses. Pierre Bernades a également présidé l’European Pancreatic Club.

C’était un homme d’une rigueur intellectuelle exemplaire et d’une grande curiosité tant médicale que culturelle. Il a été, avec le Professeur Jean-Pierre Benhamou, co-rédacteur en chef de Gastroentérologie Clinique et Biologique, la revue officielle de la SNFGE. C’est grâce à eux que les modes de communication orale et écrite « made in Beaujon » étaient immédiatement reconnaissables par la clarté et la simplicité des messages.

La communauté perd ainsi l’un des derniers représentants de cette génération pour laquelle la forme était aussi importante que le fond.

Nous saluons l’homme et son œuvre.

Pr Pascal Hammel, chef du service d’oncologie digestive de l’hôpital Beaujon
Pr Philippe Lévy, chef du service de Pancréatologie-Gastroentérologie de l’hôpital Beaujon
Pr Philippe Ruszniewski, doyen de la Faculté de médecine Paris Diderot