Actualités

Retour à la liste
03/01/2020

Dry January #LeDéfiDeJanvier : relevons le !

Le mois de janvier est un bon moment pour faire le point sur sa consommation d’alcool, s’informer et même faire une pause pour ceux qui le souhaitent ! Pourquoi proposer un Dry January à la française ?...

Dry January #LeDéfiDeJanvier

 

Pourquoi proposer un Dry January à la française ?
Alors que la consommation d’alcool diminuait ces dernières décennies, elle stagne aujourd’hui à un niveau encore très élevée de 11,7 litres d’alcool pur/habitant/an. La consommation est quotidienne surtout chez les 65-75 ans et chez les hommes trois fois plus que chez les femmes. Chez les 18-24 ans, à l’inverse, il s’agit d’alcoolisations ponctuelles importantes - c'est-à-dire plus de 5 verres par occasion - qui sont régulières chez un jeune sur 5. La consommation excessive d’alcool occasionne 41 000 décès/an dont 6 000 par cirrhose. Les minimes et très sélectifs effets protecteurs de l’alcool sont réduits à néant par ses effets délétères en cas de consommation quotidienne même en petite quantité, surtout par ses effets cancérigènes.

 

Pas plus de deux verres/jour et pas tous les jours ! 
Les experts de Santé publique France et de l’Institut National du Cancer (INCa) ont proposé en 2017 des repères pour la consommation : si on choisit de consommer de l’alcool, il ne faut pas dépasser deux verres par jour avec au moins deux jours par semaine sans consommation. Vous pouvez facilement évaluer votre consommation sur le site https://alcoometre.fr.  Pour mémoire, un verre « standard » contient 10 g d’alcool pur.

N’hésitez pas à utiliser le questionnaire AUDIT-C qui est un bon outil de dépistage d’une consommation d’alcool à risque ou à problème si le score est supérieur ou égal à 3 chez la femme et supérieur ou égal à 4 chez l’homme.

 
Relevons le défi !
Le mois de janvier est un bon moment pour faire le point sur sa consommation d’alcool, s’informer et même faire une pause pour ceux qui le souhaitent !
Retrouvez toutes les informations, des astuces et une application sur www.dryjanuary.fr. En vous inscrivant vous recevrez une newsletter quotidienne.
Choisissez de suivre #LeDéfi deJanvier sur votre réseau social préféré : 
Twitter : @fr_dry
Facebook : DryJanuaryFR
Instagram : dry_januaryfr
 

Vous pouvez également retrouver des informations sur la consommation excessive d'alcool et l'addiction à l'alcool dans la rubrique Grand public/Les maladies digestives/Foie et voie biliaires du site www.snfge.org.

 

Pour aller plus loin…
Si vous vous sentez en difficulté avec l’alcool, ne restez pas seul, parlez-en avec votre médecin. Vous pourrez également trouver une consultation spécialisée ou des mouvements d’entraide à côté de chez vous sur le site d’alcool info service : https://www.alcool-info-service.fr ou par téléphone au 0 980 980 930 (appel non surtaxé).