Hommage au Professeur Jean-Alain CHAYVIALLE

L’équipe d’Hépato-gastroentérologie de l’hôpital Edouard Herriot tient à rendre hommage à Jean-Alain Chayvialle, décédé ce 13 novembre 2021.
Jean-Alain Chayvialle a dirigé l’unité Inserm 45 à Lyon pendant près de 20 ans, géré le service d’Hépato-gastroentérologie d’Edouard Herriot pendant 10 ans, participé à plusieurs instances nationales dont le CNU. Il a construit une filière clinique et de recherche centrée sur les tumeurs neuroendocrines digestives qui est aujourd’hui un centre d’excellence européen. Il a soutenu et fait grandir, par ses élèves, une école lyonnaise en cancérologie, en oncogénétique et en hépatologie. Il est tellement simple de rendre hommage à une personne d’une si grande humanité, d’une intelligence hors du commun, d’une profonde modestie, et d’une éthique personnelle qui ne souffrait ni écart ni concession.
Un matin, à 77 ans, Jean Alain Chayvialle nous a expliqué : je ne pourrai pas assurer les cours des externes cette année, je rentre à l’hôpital…
Son équipe, médecins et paramédicaux, garde un souvenir chaleureux de ce médecin dévoué, de cet enseignant drôle et brillant, de cet homme intègre qui restera un modèle pour beaucoup.
Jean-Christophe Saurin, Jérôme Dumortier, Catherine Lombard-Bohas, Thierry Ponchon, Thomas Walter, Mathieu Pioche, Sabine Roman, Francois Mion