P.315 - Anxiété et dépression au cours des néoplasies digestives : état des lieux
Introduction
La maladie néoplasique est souvent vécue comme un traumatisme pouvant générer une instabilité psychique qui se traduit le plus souvent par un état anxieux ou dépressif. La prise en charge de ces malades souvent fragiles impose, outre le volet somatique, un abord psychologique systématique afin de dépister et prendre en charge un éventuel trouble psychique. Le but de notre étude était d’évaluer la prévalence des états anxieux et dépressifs chez les patients ayant une néoplasie digestive.
Patients et Methodes
Nous avons mené une étude prospective incluant les patients hospitalisés au service de gastro-entérologie et de chirurgie de l’Hôpital Habib Thameur de Tunis entre Juillet et Septembre 2019. Les données épidémiologiques et cliniques ont été recueillies. Les patients ont répondu à un questionnaire « Hospital Anxiety and Depression scale » (HAD) pour dépistage des états anxieux et dépressifs permettant ainsi l’obtention de 2 scores. C’est une échelle comportant 14 items cotés de 0 à 3. Sept questions se rapportent à l’anxiété et 7 autres à la dépression.
Résultats
Nous avons colligé 40 patients dont l’âge moyen était de 69 ans [30-83] et le sexe ratio H/F de 1.35. Le type de cancer était un adénocarcinome gastrique chez 22.5%, un adénocarcinome colorectal dans 62.5% des cas, et un cancer du pancréas dans 10% des cas. Les patients présentaient des métastases dans 32% des cas. Selon l’échelle HAD, nous avons trouvé que 77% des patients avaient des symptômes de dépression et 45% avaient des symptômes d’anxiété.
Discussion
Conclusion
Notre étude a retrouvé un taux non négligeable d’états anxio-dépressifs chez les patients atteints de néoplasies digestives. Ces états passent souvent inaperçus par les malades dans un contexte socio-culturel qui met en avant les maladies somatiques. Un dépistage systématique est indispensable pour une prise en charge spécialisée des patients.
Remerciements