JFHOD

P.382 - Bénéfices d'une administration prolongée du filgotinib chez les patients atteints de rectocolite hémorragique n'ayant pas répondu au traitement d'induction : données de l'étude d'extension à long terme SELECTION

L. Peyrin-Biroulet, S. Vermeire, T. Hibi, B. Feagan, W. Sandborn, A. Oortwijn, S. Hatch, S. Danese

Introduction

Les patients atteints de rectocolite hémorragique (RCH) qui ne répondent pas au traitement d'induction peuvent bénéficier d'une administration prolongée (1). Le filgotinib (FIL) un inhibiteur préférentiel oral de la Janus Kinase (JAK) 1 en prise quotidienne unique est en cours de développement pour le traitement de la RCH. Dans l'essai de phase 2b/3 SELECTION, FIL 200 mg a été efficace pour induire et maintenir une rémission clinique versus placebo (PBO) chez les patients atteints de RCH active modérée à sévère (2). Nous avons utilisé le Score Mayo partiel (pMSC) pour évaluer l'efficacité de la poursuite du FIL chez les non-répondeurs à l'induction qui ont reçu le FIL 200 mg dans l'étude d'extension à long terme (LTE).

Patients et Methodes

Le programme clinique SELECTION comprend un essai de phase 2b/3 en double aveugle, randomisé et contrôlé versus PBO comprenant deux études d'induction, une étude d'entretien (NCT02914522), et une extension à long terme en cours, SELECTION LTE (NCT02914535). Des adultes âgés de 18 à 75 ans atteints de RCH active modérée à sévère ont été randomisés selon le ratio 2:2:1 pour recevoir 200 mg ou 100 mg de FIL ou PBO une fois par jour pendant 11 semaines dans les études d'induction A (naïfs de traitements biologiques) et B (non-naïfs de traitements biologiques). Les patients en rémission clinique ou en réponse MCS à la semaine 10 (répondeurs) pouvaient participer à l'étude d'entretien de 47 semaines. Les non-répondeurs à l'induction pouvaient entrer dans SELECTION LTE et recevoir du FIL en ouvert. Nous avons évalué l'efficacité du FIL chez les non-répondeurs à l'induction qui ont soit continué le FIL 200 mg soit passés du FIL 100 mg ou PBO en induction au FIL 200 mg dans la LTE, en évaluant les taux de rémission et de réponse pMCS aux semaines LTE 2, 4 et 12. La date de recueil des données a été fixée au 28 février 2020. Comme il s'agissait d'analyses post hoc, toutes les valeurs p sont nominales.

Résultats

Ces analyses ont inclus 121 patients naïfs de biologiques et 180 patients non-naïfs de biologique. Le pMCS moyen a diminué à la semaine 12 chez les patients naïfs et non-naïfs de produits biologiques qui avaient reçu 200 mg de FIL ou PBO en induction (tableau). À la semaine 12 de la LTE, 17,1 % et 29,4 % des patients naïfs de produits biologiques précédemment traités par FIL 200 mg et PBO en induction, respectivement, étaient en rémission pMCS (tableau). Les taux de réponse pMCS ont augmenté dans tous les groupes de traitement entre les semaines 2 et 12 de la LTE. Des résultats similaires ont été observés pour les non-répondeurs au FIL 100 mg en induction et traités par FIL 200 mg en LTE. Les deux doses de FIL ont été bien tolérées dans le programme SELECTION à la date d'analyse.

Discussion

Conclusion

Chez les non-répondeurs à l'induction, la poursuite du FIL 200 mg a entraîné des bénéfices à la semaine 12 de SELECTION LTE, au moins un sixième et environ deux tiers des patients étaient en rémission et réponse pMCS, respectivement. Ces données suggèrent qu'une admjnistration prolongée de 12 semaines de FIL 200 mg après la fin de l'induction peut être bénéfique pour les patients non-répondeurs au traitement d’induction ; cependant, ces analyses non contrôlées doivent être interprétées avec prudence.

Remerciements