Bourses MAHGE

Bourses de recherche pour MAster 2 en HGE 
 

Présentation

La bourse de recherche MAHGE a comme objectif de soutenir des travaux de recherche effectués au cours d’un stage de Master 2 par un étudiant en DES d’hépato-gastro-entérologie (HGE) en formation ou diplômé d’HGE depuis moins de 4 ans. Cette bourse est dévolue à assurer pour un an le salaire de l’étudiant en Master 2 recherche. En aucun cas,  elle ne servira à financer la partie consommable ou l’achat de matériel pour un projet scientifique. Elle pourra, dans ce cadre, contribuer au développement de tout projet de recherche fondamentale, épidémiologique, translationnelle ou clinique en lien avec la spécialité HGE.

Le montant de chaque bourse attribuée est de 20 000 euros. Le nombre de bourses remises chaque année est décidé au cours d’un conseil d’administration de la SNFGE. Il a été de 6 en 2018.

Conditions de candidature

La bourse est ouverte à tout médecin HGE diplômé depuis moins de 4 ans ou en formation (DES) et membre à jour de ses cotisations de la SNFGE. Elle pourra être versée à un organisme public de recherche, à une association ou directement au candidat. Le candidat devra préciser dans sa lettre de candidature les modalités de versement de cette bourse.

Le dossier de candidature à télécharger ici doit être complet et adressé exclusivement par mail avant le 15 avril 2019 minuit à : c.dahan@snfge.org

Composition du dossier de candidature

Il devra comporter sous une forme de dossier unique de format Word ou PDF les éléments suivants (en respectant scrupuleusement l’ordre) :

1- Le curriculum vitae du candidat (2 pages maximum)

2- Une lettre de candidature du candidat avec un engagement sur l’honneur à respecter les modalités de la bourse MAHGE (cf Chapitre engagements) (1 page maximum)

3- Une lettre de parrainage du chef de service faisant mention de l’avenir du candidat après l’année de Master 2, une lettre de parrainage de l’encadrant direct et une lettre d’accueil du directeur du laboratoire (3 pages maximum)

4- Une présentation détaillée du projet en 3 pages au maximum : rationnel, objectif, méthodologie, résultats attendus, durée estimée, implication précise et rôle de l’étudiant en Master 2 dans le projet, avis du CPP si nécessaire, équipes hospitalières et/ou de recherche impliquées dans le projet.

5- Les travaux de recherche déjà réalisés par l'équipe d’accueil (1 page maximum)

6- Une liste des 10 principales publications de l’encadrant

7- Une liste des 10 principales publications du laboratoire d’accueil

8- Un résumé (une page maximum)

Le dépôt de candidature vaut acceptation du présent règlement.

Engagements du candidat

Le candidat devra s’engager sur l’honneur, dans la lettre de candidature, à respecter les points suivants :

- Le candidat s'engage à respecter les objectifs de l’objet de la bourse

- Le candidat s'engage à renoncer à l’obtention de la Bourse MAGHE en cas d’attribution d’une autre bourse finançant le projet au cours de l’année de Master 2 (Bourse non cumulable)

- Le candidat s'engage soumettre les résultats de ses travaux de recherche aux JFHOD dans un délai maximal de 3 ans.

- Le candidat fera mention du soutien de la SNFGE dans la (les) communication(s) ou la publication de ses travaux.

Calendrier

  • Date limite d'envoi des dossiers de candidatures : 15 avril 2019 minuit
  • Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.                                                                                       
  • Résultats de l’évaluation : juillet 2019

 

Lauréats 2018

Ces bourses d’un montant de 20 000 euros chacune seront remises par notre Président, le Docteur Roger FAROUX, durant le prochain Cours intensif de la SNFGE, qui aura lieu le samedi 17 novembre 2018 à 11h (Amphi Bleu) au Palais des Congrès de Paris, aux lauréats, dont les noms suivent :

Nicolas Chapelle - Nantes 
Nicolas Asesio - Paris   
Catherine Dong - Paris
Sara Tadbiri - Paris
Alexia Laroyenne - Toulouse         
Maëlle Rony - Toulon

Téléchargements