Bourses MAHGE

Bourses de recherche pour MAster 2 en HGE 

Présentation

La bourse de recherche MAHGE a comme objectif de soutenir des travaux de recherche effectués au cours d’un stage de Master 2 par un étudiant en DES d’hépato-gastro-entérologie (HGE) en formation ou diplômé d’HGE depuis moins de 4 ans. Cette bourse est dévolue à assurer pour un an le salaire de l’étudiant en Master 2 recherche. En aucun cas,  elle ne servira à financer la partie consommable ou l’achat de matériel pour un projet scientifique. Elle pourra, dans ce cadre, contribuer au développement de tout projet de recherche fondamentale, épidémiologique, translationnelle ou clinique en lien avec la spécialité HGE.

Le montant de chaque bourse attribuée est de 20 000 euros. Le nombre de bourses remises chaque année est décidé au cours d’un conseil d’administration de la SNFGE. Il a été de 6 en 2019.

Conditions de candidature

La bourse est ouverte à tout médecin HGE diplômé depuis moins de 4 ans ou en formation (DES) et membre à jour, au plus tard le 10 février 2020,  de ses cotisations de la SNFGE. Elle pourra être versée à un organisme public de recherche, à une association ou directement au candidat. Le candidat devra préciser dans sa lettre de candidature les modalités de versement de cette bourse.

Le dossier de candidature sera à déposer sur une plateforme dédiée (disponible prochainement).

Composition du dossier de candidature

Voir directement sur la plateforme dédiée qui n'est plus ouverte à ce jour.

Engagements du candidat

Le candidat devra s’engager sur l’honneur, dans la lettre de candidature, à respecter les points suivants :

- Le candidat s'engage à respecter les objectifs de l’objet de la bourse

- Le candidat s'engage à renoncer à l’obtention de la Bourse MAGHE en cas d’attribution d’une autre bourse finançant le projet au cours de l’année de Master 2 (Bourse non cumulable)

- Le candidat s'engage soumettre les résultats de ses travaux de recherche aux JFHOD dans un délai maximal de 3 ans.

- Le candidat fera mention du soutien de la SNFGE dans la (les) communication(s) ou la publication de ses travaux.

Calendrier

  • Etant donné les conditions actuelles d'épidémie dues au COVID-19, l'appel à candidature pour les bourses MAHGE est annulé. Nous en sommes désolés et espérons avoir de nombreuses candidatures en 2021 !

Lauréats 2019

Ces bourses d’un montant de 20 000 euros chacune ont été remises par le Professeur Philippe MARTEAU, durant le Cours intensif de la SNFGE, qui a eu lieu samedi 16 novembre 2019 à 11h (Amphi Bleu) au Palais des Congrès de Paris.

    NOM DU PROJET                        
CALDIERO Anthony Rôle de l’IR-A dans la stéatohépatite métabolique et le développement et la progression du CHC            
HAAS Manon Etude génétique des entéropathies autoimmunes de l'adulte                  
LACOMBE Caroline Évaluation de l’activité anti-tumorale de l’inhibition de MYC par des inhibiteurs de protéine BET dans les néoplasies neuroendocrines.      
LEROSEY Léa L’âge du receveur influence-t-il les résultats de la transplantation hépatique à court et long terme : analyse de la cohorte française de patients transplantés entre 2007 et 2017.
MAS Léo Tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses du pancréas (TIPMP) avec instabilité des microsatellites : Caractérisation clinique et moléculaire    
SORET Pierre-Antoine Définir le rôle de la Nécroptose dans la Cholangite Sclérosante Primitive