P.296 - Cancer de l’estomac : caractéristiques phénotypiques des cas associés au virus Epstein-Barr
Introduction
L’Epstein Barr virus (EBV) est un virus qui peut provoquer une mononucléose infectieuse au cours de l'infection initiale et évoluer vers le portage chronique asymptomatique dans plus de 90% des cas. Il est aussi bien établi que ce virus présente les caractéristiques d'un virus oncogène. Récemment des études ont suggérées que les cancers gastriques EBV positifs(+) ont des caractéristiques clinico-pathologiques particulieres et distinctes des cancers EBV négatifs.
L’objectif de notre travail est de déterminer l’incidence des cancers des l’estomac EBV positifs et de décrire les caractéristiques phénotypiques de ces cancers.
Patients et Methodes
Nous avons étudié 14 cas de cancers de l’estomac traités par résection chirurgicale dans l’hôpital des forces intérieures de la Marsa sur une période de 12 ans (de 2008 à 2019). Une étude par hybridation in situ pour la mise en évidence des EBER a été faite dans tous les cas. La présence de l’ADN de l’EBV a été vérifiée par PCR dans les cas EBER+. Les pièces opératoires ont été réparties en 2 groupes. Le groupe 1 représentait les tumeurs EBV positif (n=7) et le groupe 2 représentait les tumeurs EBV négatif (n=7). Les caractéristiques cliniques, histologiques, et évolutives des tumeurs EBV+ ont été analysées.
Résultats
L’âge moyen de nos patients était de 65 ans avec des extrêmes allant de 36 à 91 ans. Le sex ratio H/F était de 5,6. Dans le groupe 1, l’âge moyen était de 70,5 ans avec un sex ratio de 1,3 alors que l’âge moyen dans le groupe 2 était de 60 ans et le sexe ratio était de 6. Sept cas de cancers gastriques associés à l’EBV ont été détectés avec une prévalence de 50%. Parmi les 7 tumeurs EBV+, 3 étaient localisés dans l’antre, 2 dans le cardia et 2 dans le fundus. La taille tumorale était en moyenne de 6,28 cm [2,5-12cm]. Elle était en moyenne de 5,98 cm dans le groupe1. L’étude histologique a montré, selon la classification de l’organisation mondiale de la santé, les tumeurs EBV+ étaient de type carcinome peu cohésif (n=4) et carcinome mixte (n=3). Selon la classification de Lauren, les tumeurs EBV+ correspondaient à un carcinome diffus dans 4 cas et à un carcinome de type intestinal dans 3 cas. L’engainement périnerveux était présent dans 57% des cas et les emboles vasculaires dans 86% des tumeurs EBV+. Selon la classification pTNM, les tumeurs EBV+ étaient classés pT1 dans 14% des cas, pT3 dans 43% des cas et pT4 dans 43 % des cas. Elles étaient N+ dans 86% des cas et M+ dans 14% des cas. Ces caractéristiques cliniques morphologiques et histologiques étaient comparables par rapport aux formes EBV négatif (différence non significative).
Discussion
Conclusion
La prévalence de l’EBV associé au cancer de l’estomac dans notre série est très élevée par rapport aux études rapportées dans la littérature. Un échantillon plus grand devrait être étudié afin de mieux caractériser les particularités de cette association.
Remerciements