P0 - Cancer du foie
Le cancer du foie est une maladie maligne décelée non seulement dans les pays développés, mais aussi dans ceux en voie de développement.
Au Vietnam, le cancer du foie occupe le 3ème rang des cancers chez l'homme et le 6ème chez la femme. A ce jour, aucune étude épidémiologique n'a été réalisée à Cantho sur le cancer du foie. Cependant, les statistiques montrent qu'entre 2002 et 2003, 449 cas de cancer du foie (333 hommes / 116 femmes) ont été recensés ce qui correspond à un indice de ASR (Age Standadized Rate) de 26,7.
Les virus des hépatites B et C sont associés au risque de survenue d'un cancer du foie. Les prévalences des patients contaminés par les virus des hépatites B ou C sont élevées dans le sud du Vietnam et, en particulier, à Cantho. Les prévalences des patients contaminés par les virus des hépatites B et C observées à l'hôpital de Cantho sont respectivement de 80 % et 12 %. De plus, l'intoxication à l'Aflatoxine liée au mode de stockage des céréales contaminées par l'Aspergyllis Favus et l'alcoolisme sont fréquents dans le delta du Mékong et, à Cantho, en particulier. Dans notre région, le diagnostic de cancer du foie est généralement fait tardivement, en partie lié à la méconnaissance de la maladie par la population qui est à majorité rurale.
Le diagnostic de cancer du foie est clinique et/ou para-clinique (échographie, scanner, alpha-fotoprotéine). Les sérologies des virus des hépatites B et C sont positives chez la plupart des patients atteints de cancer du foie. Dans notre centre, entre 2003 et 2004, nous avons recensé 9 cas de patients opérés d'une hémorragie interne responsable d'un état de choc lié à un cancer du foie. Nous ne disposons actuellement d'aucun moyen thérapeutique pour prendre en charge ce type de patient.
Dans le delta du Mékong, le nombre de cas de cancer s'avère très inquiétant : 20 000 cas par an responsable de 16 000 morts par an (80 %) pour une population de 16 millions d'habitants. A Cantho, ce nombre est estimé à 2 000 (dont 500 cas de cancer du foie) pour une population de 2 millions d'habitants. Il s'agit d'un véritable problème de santé publique auquel la communauté doit s'intéresser. Pour faire face à ce problème, le Département de Cancérologie de l'hôpital de Cantho a été l'initiateur d'une campagne anti-cancer.