P.412 - Carcinogénèse biliaire hépatique associée au syndrome métabolique : identification des mécanismes impliqués
Introduction
Le syndrome métabolique (SM), dont les manifestations hépatiques réalisent un ensemble lésionnel de stéatopathie hépatique non alcoolique (Non Alcoholic Fatty Liver Disease, NAFLD), est désormais reconnu comme un des principaux facteurs de risque d’hépatopathie chronique, de carcinome hépatocellulaire et également de cholangiocarcinome intra-hépatique (CCI). Les mécanismes impliqués dans la carcinogénèse biliaire dans ce contexte sont peu élucidés. Les objectifs de ce projet étaient d’évaluer in vitro(1) le rôle de l’insulino-résistance induite par le SM dans la progression tumorale des CCI, via la contribution des adipokines et (2) les effets antinéoplasiques de différentes thérapeutiques dont la metformine.
Matériels et méthodes
Les effets de la leptine et de l’adiponectine sur la viabilité cellulaire, ainsi que l’association des deux, ont été évalués dans un modèle in vitro à des concentrations croissantes (10, 50 et 100 nM pour la leptine, 1 et 10µg/ml pour l’adiponectine), sur trois lignées cellulaires : deux lignées de CCI (HuccT1 et Huh28) et une lignée de cholangiocarcinome extra-hépatique (CCE) (TFK1). Ces lignées ont aussi été traitées par de la metformine seule à différentes concentrations (5, 10, 20, 30 et 50mM) ou en association avec de la gemcitabine (10, 25, 50, 75 et 100nM) et cisplatine (1 et 10 µM). Les effets des drogues ont également été évalués dans un modèle d’organoides de CCI provenant de tumeurs humaines. Les organoïdes ont été traités par de la metformine en concentration croissante (20 et 50 mM) pendant 6 jours. Enfin, une analyse protéomique globale à partir de tissus tumoraux congelés a été réalisée, par spectrométrie de masse, en opposant deux groupes : présence de SM ou non.
Résultats
La leptine augmentait la viabilité des trois lignées cellulaires, significativement à une concentration de 100nM pour la lignée de CCE (70% par rapport au contrôle). L’adiponectine inhibait la viabilité des trois lignées, de manière significative à une concentration de 10µg/ml pour les deux lignées de CCI (65% pour la lignée HuccT1 et 60% pour Huh28). En combinaison, l’adiponectine tendait à diminuer la viabilité cellulaire de la lignée HuccT1. La Metformine quant à elle diminuait de manière significative et concentration dépendante la viabilité cellulaire des trois lignées. Lors de son association avec la gemcitabine/cisplatine sur la lignée HuccT1, la viabilité cellulaire était significativement diminuée. Des organoïdes de CCI ont été obtenus dans 8 cas, dont deux avaient un SM. Le traitement par la metformine diminuait la viabilité cellulaire, de manière significative dans un des trois cas de CCI.
Discussion
Conclusion
Nous montrons que la carcinogenèse biliaire associée au SM partage des mécanismes communs avec la carcinogénèse hépatocellulaire, en particulier l’implication de la balance leptine/adiponectine. De même, nos résultats suggèrent que la metformine présente des effets antinéoplasiques. Enfin, le modèle d’organoides tumoraux est un modèle d’étude prometteur, reflétant au mieux l’hétérogénéité tumorale.
Remerciements