Petites annonces

Retour à la liste
10/12/2019

CH Briançon : poste de gastroentérologue à temps plein ou à temps partiel à partir de début 2020

Offre d’emploi
N° d'annonce : 
191205

Présentation du cadre de vie de la ville de Briançon

Bienvenue au Centre Hospitalier des Escartons, l’hôpital le plus haut d’Europe avec sa vue époustouflante.

 

Briançon est une ville touristique et est la ville la plus sportive de France.

On y pratique le ski de piste, de fond et de randonnée, mais aussi l’escalade, la randonnée, le canyoning et le hockey sur glace avec « les Diables rouges ». 

La ville possède de nombreuses infra structures et ces activités sont pratiquées au plus haut niveau

(championnat du monde d’escalade, de canyoning).

 

A côté de cet aspect sportif la région offre de belles opportunités culturelles théâtrales et musicales avec plusieurs festivals de jazz, le festival Messian de renommée internationale, les Violoncelles en folies.

 

Située au carrefour de 5 vallées, Briançon bénéficie d’une position stratégique comme en témoigne son histoire. Fortifiée par Vauban ce qui lui vaut d’être reconnue patrimoine de l’Unesco la ville s’ouvre sur la vallée de la Durance et vers la frontière Italienne.

Sestrières est à 20 minutes avec sa coupe du monde de ski, Oulx a 45 minutes avec son TGV pour Paris, Turin à 1h 15 avec son école polytechnique qui est en relation avec certaines école d’ingénieurs de France et son aéroport international avec ses 4 rotations quotidiennes jusqu’à Paris, mais aussi son parfum de dolce vita, avec ses bars et restaurants, ses magasins de vêtements, son opéra, ses musées.

 

La vallée de la Guisane, avec la célèbre station de Serre Chevalier dont une des télécabines démarre au centre-ville de Briançon, les Ecrins avec ses bouquetins que l’on peut suivre sur un site dédié grâce à leur collier GPS, le magnifique Queyras et le célèbre col de l’Izoard.

 

Tous ces attraits font de Briançon une ville touristique : si elle compte 12 000 résidents permanents (30 000 dans le Briançonnais), plus de 100 000 vacanciers sont présents été comme hiver.

 

Briançon est une ville jeune avec une offre dans le primaire publique et privée, des classes bilingues dès la maternelle et une reconnaissance nationale pour son travail sur des cantines bio et circuits courts. Deux collèges avec 1 palme pour leurs résultats au brevet leurs sections sport – études (escalade, ski de fond, ski alpin, hockey), un lycée général le plus haut d’Europe, des sections techniques et professionnelles, très bien classées pour les résultats au baccalauréat.

Des activités extra scolaires variées, sportives mais aussi artistiques, avec le conservatoire de musique, le théâtre, les arts plastiques.

 

 

Présentation du CH de Briançon

Se trouvant dans une zone climatique particulière, Briançon est historiquement une ville de séjours climatiques pour les pathologies respiratoires et 3 SSR pneumo-pédiatriques existent encore sur le territoire.

 

L’hôpital a été modernisé et agrandi à l’occasion des jeux olympiques de Turin en 2006.

Il dépend de l’ARS PACA et fait partie du GHT avec les Centres Hospitaliers de Gap (CHICAS), d’Embrun, d’Aiguilles, de Sisteron et de Barcelonnette. Le CHU de référence est celui de l’AP-HM de Marseille, mais il existe une collaboration étroite avec le CHU de Grenoble situé à moins de 2h de route.  De nombreux transferts se font en cas de nécessité par hélicoptère.

 

Concernant la Gastro-entérologie, il existe de nombreux échanges et une étroite collaboration avec l’Institut Paoli Calmettes de Marseille, centre de référence de niveau international.  

 

Du fait de la proximité avec l’Italie un projet européen de partenariat transfrontalier (Alcotra), béni par l’ARS PACA et l’équivalent italien au Piémont (ASL TO3), est en train de voir le jour.

 

L’établissement comprend 79 lits de MCO (95 en haute saison).

 

Toutes les chirurgies principales sont pratiquées dans l’établissement : chirurgie digestive et viscérale, gynécologique, orthopédique et traumatologie, urologique, ORL.

 

Les urgences enregistrent près de 20 000 passages par an, les urgentistes assurent également le secours en montagne avec un PGHM situé à la seconde place derrière Chamonix.

 

Le plateau technique du CH de Briançon

Le plateau technique est performant et complet avec 4 salles d’opérations au bloc central, dont une salle dédiée aux examens endoscopiques sous anesthésie générale et locale.

 

Le plateau technique est complété d’un groupement d’intérêt économique radiologique :

  • Radiologie conventionnelle
  • Echographie
  • Scanner

A l’automne 2020, le CH de Briançon sera également doté d’un IRM suite à l’autorisation délivrée par l’ARS PACA en 2018.

 

L’unité fonctionnelle de Gastro-entérologie :

L’unité fonctionnelle de Gastro-entérologie fait partie du Pole de Médecine, mais aussi du Pole inter-établissement de Gastro-entérologie (un des premiers de ce type en France), en partenariat avec le Service de Gastro-entérologie du CH de Gap.

La coopération interne avec le Service de Médecine, le Service de Chirurgie et les Urgences est très étroite, notamment pour ce qui concerne la prise en charge des patients hospitalisés et des urgences endoscopiques.

 

L’équipe se compose actuellement

  • De 2 gastro-entérologues équivalents 1.2 temps plein (un PH temps plein et un PH qui est en charge des Soins Palliatifs aussi)

 

L’équipe des praticiens est motivée, souriante, dynamique, accueillante et pleine de projets.

 

Les principaux segments d’activité de l’Unité fonctionnelle de Gastro-entérologie :

Les activités de l’UF comprennent une activité très développée de consultation externe et d’endoscopie digestive diagnostique et opérationnelle (gastroscopies et coloscopies avec polypectomies, mucosectomies, ligature de varices, dilatations), une activité en HDJ avec biothérapies pour le MICI, la participation au dépistages du cancer colorectal.

La prise en charge des patients hospitalisés est faite en coopération avec les confrères du Service de Médecine, mais une prise en charge directe est également envisageable.

La prise en charge des urgences endoscopiques est assurée pendant la semaine de 8h00 à 18h00 et pour le reste est organisée en coopération avec la Gastro-entérologie du CH de Gap.

 

 

Le territoire et le Groupement Hospitalier de Territoire

Les liens entre le CH de Briançon et le GHT sont étroits. Toutes les équipes médicales sont amenées à travailler en collaboration. Des postes de praticiens partagés se sont développés sur le territoire et certains praticiens effectuent des consultations avancées à l’hôpital d’Embrun, plaque tournante des consultations avancées du territoire avec des praticiens venant des CH de Gap et de Briançon.

Un pôle inter-établissement de Gastro-entérologie a vu le jour en 2018 et un gros projet de coopération avec le CH de Gap est en cours de réalisation, avec la mise en place de plusieurs activités endoscopiques partagées (notamment d’échoendoscopie et CPRE, avec une formation qui a été mise en route auprès de l’Institut Paoli Calmettes).

 

 

Le profil recherché

Gastro-entérologue et endoscopiste digestif polyvalent doté de la qualification ordinale en France.

Disponibilité à participer aux projets de formation et développement qui sont mises en place et à embrasser une carrière hospitalière en passant le concours de praticien hospitalier.

Les capacités en langues étrangères sont un plus pour la prise en charge des patientes européennes car Briançon attire de nombreux touristes de tous horizons et le projet transfrontalier avec l’Italie attire de plus en plus de patients italiens (des cours d’italien débutant et avancés sont organisés au cours de toute l’année pour le personnel qui souhaite s’améliorer dans sa pratique de l’italien).

 

 

Contacts :

Bureau des Affaires médicales

Téléphone : 04.92.25.21.06

mail : affmed@ch-briancon.fr

 

Les candidatures sont à adresser à Mme le Docteur GENTILCORE Elena – Responsable de l’Unité fonctionnelle de Gastro-entérologie

Mail : affmed@ch-briancon.fr