P.291 - Chimiothérapie post-première ligne à base de dacarbazine ou temozolomide des carcinomes neuroendocrines digestifs métastatiques : étude rétrospective multicentrique du Groupe d’Etude des Tumeurs Endocrines (GTE)
Introduction
Le traitement de première ligne des carcinomes neuroendocrines peu différenciés (CNE) métastatiques repose sur une chimiothérapie à base de sels de platine (cisplatine ou carboplatine) associés à l’étoposide. Aucun standard n’existe en 2ème ligne ; les schémas de type Folfiri, Folfox, témozolomide permettent des taux de réponses objectives de 0-33% et une survie sans progression (SSP) de 2,4-4,3 mois. Dans les tumeurs bien différenciées, le LV5FU2-Dacarbazine semble avoir un profil d’efficacité/tolérance favorable par rapport à l’association témozolomide-capécitabine.
L’objectif de cette étude était d’étudier l’efficacité et la tolérance de la dacarbazine ou du témozolomide en post-première ligne des CNE digestifs.
Patients et Methodes
Cette étude rétrospective multicentrique du GTE a inclus les patients atteints d’un CNE métastatique, de primitif digestif ou inconnu, ayant reçu une première ligne par platine-étoposide puis ultérieurement une chimiothérapie à base de dacarbazine ou témozolomide. Le critère de jugement principal était la SSP. Les critères secondaires étaient les facteurs associés à la SSP, la réponse clinique, biologique et morphologique (RECIST 1.1), la toxicité (CTCAE, v4.0) et la survie globale.
Résultats
Vingt-trois patients ont été inclus (7 femmes, âge médian 60 ans [20-75]) : 17 patients ont reçu une chimiothérapie à base de dacarbazine-5FU et 6 à base de témozolomide-5FU (sauf 2 en monothérapie de témozolomide) ; 44% en 2ème ligne et 56% en 3ème ligne ou plus.
La SSP médiane était de 3.0 mois (IC95 1.7-4.3). En analyse multivariée, les facteurs associés à une augmentation de la SSP étaient un performance status 0-1 (vs >1, HR 0.10 [IC95 0.02-0.64]), un traitement reçu en 2e ligne (vs ≥3e ligne, HR 0.21 [0.05-0.91]) et l’absence de métastase osseuse (HR 0.04 [IC95 0.004-0.040]). Il n’y avait pas de différence significative entre les chimiothérapies dacarbazine vs témozolomide.
Nous avons observé une réponse clinique chez 12 patients (52%), une réponse biologique chez 1/3 des patients (32% sur la NSE et 35% sur les phosphatases alcalines) et une réponse objective chez 8 patients (35%).
Les toxicités de grade 3-4 de fréquence ≥5% étaient celles attendues avec ce type de chimiothérapie : fatigue (15%), nausées/vomissements (6%), diarrhée (5%), mucite (6%), neutropénie (5%), thrombopénie (11%) et anémie (5%).
La survie globale médiane était de 7.2 mois (IC95 2.9-11.6) à partir du J1 de cette chimiothérapie.
Discussion
Conclusion
Cette étude confirme le très mauvais pronostic des CNE métastatiques au-delà de la 1ère ligne, avec une SSP et une survie globale sous chimiothérapie qui restent faibles. Cependant il existe un bénéfice clinique et/ou radiologique chez un tiers des patients sous 5FU-dacarbazine ou –témozolomide. La bithérapie intraveineuse (5FU-dacarbazine) peut remplacer la bithérapie orale (témozolomide-capécitabine) chez des patients dont l’observance peut être difficile (nausées/vomissements, fatigue).
Remerciements