JFHOD

C.069 - Cholédoco-duodénostomie sous échoendoscopie versus CPRE avec prothèse métallique. Etude contrôlée randomisée multicentrique internationale chez des patients porteurs d’une obstruction maligne non résécable de la voie biliaire distale (DRA-MBO trial)

B. Napoléon, R. Kunda, P. Arcidiacono, P. Kongkam, A. Larghi, S. Van Der Merwe, J. Jacques, R. Legros, R. Thawee, M. Aerts, A. Kaffes, N. Messaoudi, S. Chan, F. Fumex, A. Teoh

Introduction

Le drainage biliaire par cholédoduodénoscopie sous échoendoscopie (CDSE) est une alternative reconnue en cas d’échec de cathétérisme rétrograde (CPRE) chez des patients présentant une obstruction tumorale non résécable de la voie biliaire distale. Plusieurs études rétrospectives ont noté des avantages à la CDSE avec prothèse d’apposition par rapport à la CPRE. Le but de cette étude est de comparer le drainage en première intention par CDSE au drainage par CPRE. L’hypothèse principale était un taux de perméabilité de la prothèse à un an supérieur dans le groupe CDSE. 

Patients et Methodes

Cette étude contrôlée, randomisée, multicentrique internationale a été conduite dans 12 centres experts internationaux. Les patients consécutifs admis pour obstruction maligne non résécable de la voie biliaire distale étaient randomisés dans le groupe CDSE (Hot Axios 6x8 ou 8x8, Boston SA) ou dans le groupe CPRE (prothèse métalique couverte 10mm Wallflex Boston SA). En cas d’échec de la procédure un cross-over pour l’autre procédure était effectué durant la même anesthésie. Le critère de jugement principal était le taux de perméabilité de la prothèse à un an. Les critères de jugement secondaires incluaient le succès technique, le succès clinique, les complications, les taux de réinterventions et la mortalité.

Résultats

Entre janvier 2017 et novembre 2020 166 patients étaient inclus (83 CDES, 83 CPRE). Il n’y avait pas de différences démographiques entre les deux groupes.

La majorité des patients étaient porteurs d’un adénocarcinome pancréatique localement avancé ou métastatique.

Le taux de succès technique (94,9% vs 78,5%, p=0,004) était significativement supérieur dans le groupe CDSE, le succès clinique étant comparable dans les deux groupes. 

La durée moyenne de procédure était également significativement plus courte dans le groupe CDSE (15,57 vs 28,67 mn, p< 0,001).

Aucune différence significative n’était notée pour la durée d’hospitalisation (6j vs 4,5j, p=0,272, le taux de complications à 1 mois (19,2% vs 17,6%, p= 0,812), le taux de mortalité à 30 jours (5,1% vs 6,5%, p=0,744) et le taux de perméabilité de la prothèse à un an (8,9% dans les deux groupes, résultats complémentaire en cours).

Discussion

Conclusion

Le drainage par CDSE est associé à plusieurs avantages immédiats par rapport au drainage par CPRE chez les patients présentant une obstruction maligne non résécable de la voie biliaire distale.

En attendant les résultats complémentaires sur la perméabilité à long terme la CDSE peut-être d’emblée choisie comme une alternative à la CPRE ou réalisée pendant la même anesthésie en cas d’échec de CPRE.

Remerciements

Anthony Teoh l'investigateur principal de l'étude