C.129 - Comment traiter endoscopiquement les pathologies bilio-pancréatiques chez les patients avec bypass gastrique ? Une expérience monocentrique et élaboration d’un algorithme de prise en charge
Introduction
Le nombre de patient ayant recours à une chirurgie de l’obésité ne cesse d’augmenter. Parmi eux, les patients porteur de bypass gastrique ont une anatomie digestive modifiée rendant le traitement endoscopique des pathologies biliaires et pancréatiques difficile. La single balloon enteroscopy assisted cholangiopancreatography (SBE-ERCP), la laparoscopy assisted ERCP (LA-ERCP) et l’endoscopic ultrasound direct trans-gastric intervention (EDGI) sont les techniques endoscopiques permettant le traitement des pathologies bilio-pancréatiques. La SBE-ERCP est une procédure longue et difficile mais avec un taux de complications faibles. Alors que la LA-ERCP et la EDGE semblent être plus rapide et facile mais avec des risques plus importants.
Le but de l’étude était d’évaluer l’efficacité et la sécurité du traitement endoscopique des pathologies bilio-pancréatique chez les patients avec bypass gastrique.
Matériels et méthodes
Une étude rétrospective des patients porteurs d’un bypass gastrique avec pathologies biliaires et/ou pancréatique traités endoscopiquement a été conduite entre Juin 2014 et Septembre 2021. Le choix du traitement endoscopique de première ligne était soit SBE-ERCP soit EDGI. La procédure EDGI était proposée en première ligne chez les patients nécessitant des procédures répétées ou nécessitant des procédures complémentaire non réalisable avec un enteroscope (échoendoscopie). La SBE-ERCP était proposé en première ligne pour les autres indications. La LA-ERCP était proposé en cas d’échec du SBE-ERCP chez le patients avec vésicule lithiasique et la EDGI en cas d’antécédent de cholecystectomie.
Résultats
Au total 70 patients avec bypass gastrique (54 femmes, âge moyen 54 ans) ont été traité pour une pathologie biliaire et/ou pancréatique pendant cette période. Parmi eux, 66 patients (4 patients avec EDGI en première ligne) ont été traité en première ligne par SBE-ERCP (83 SBE-ERCP). 12 patients ont eu plus de 2 SBE-ERCP. Les indications du traitement endoscopique était principalement biliaire à 80.3 %. Le temps moyen de la procédure SBE-ERCP était de 83 +/- 25 min. Le taux de succés technique par procédure était de 77%. Le taux de succés clinique du SBE-ERCP en première ligne était de 71.2% . Les complications du SBE-ERCP était de gravité mineure (douleurs abdominales :7.6% ) à modérée (pancréatite post-ERCP : 3% ; dilacération biliaire sur sphincteroplastie : 3% ). Les traitements endoscopique de second ligne (EDGI :6 ; LA-ERCP :2 ; Thérapie combiné radiologie/Redo SBE-ERCP :2) ont permis de traiter avec succés plus de la moitié des patients en échec après SBE-ERCP. Au final, 61 patients (87%) ont été traité endoscopiquement avec succès.
Discussion
Conclusion
Le traitement endoscopique des pathologies biliopancréatiques chez les patients avec by-pass gastrique est faisable efficace et sûr. La prise en charge endoscopique de première ligne par SBE-ERCP semble être une bonne option avec un taux de réussite technique et clinique satisfaisant et peu de complication. En cas d’échec de cette première ligne thérapeutique la LA-ERCP et le EDGI permet de traiter plus de la moitié des patients.
Remerciements