JFHOD

P.163 - Comment traiter les métastases hépatiques résécables métachrones qui surviennent chez un patient ayant reçu une chimiothérapie adjuvante par Folfox pour un cancer colorectal primitif non métastatique ? Enquête de pratique nationale française inter-groupes

A. Nassar, J.M. Phelip, D. Goéré, J. Loriau, C. Gallois, P. Michel, C. Penna, J. Taïeb, A. Brouquet, S. Benoist

Introduction

Déterminer par une enquête de pratique une attitude thérapeutique consensuelle pour les métastases hépatiques résécables métachrones (MH) qui récidivent après un Folfox adjuvant.

Matériels et méthodes

Un questionnaire déclinant 26 situations cliniques variant selon le délai de récidive (précoce 6-12 vs tardif >12 mois), l’extension limitée ou avancée des MH (≤ 2 vs > 2 lésions), l’existence ou non d’une neuropathie et d’une mutation RAS ou BRAF, a été envoyé par email aux membres des sociétés savantes.

Résultats

119 praticiens ont répondu. En cas de récidive précoce limitée, il existait un consensus faible (48%) pour une chirurgie d’emblée qu’il existe ou non une neuropathie. En cas de récidive précoce avancée, il existait un consensus fort (>65%) pour un traitement pré-op par FOLFIRI + thérapie ciblée qu’il existe ou non une neuropathie. En cas de récidive tardive, en l’absence de neuropathie, il existait un consensus (55%) pour reprendre un FOLFOX pré-op quelle que soit l’extension de la récidive hépatique. En cas de récidive tardive et d’une neuropathie, une chirurgie d’emblée était préconisée (55%) pour les MH limitées et une chimio préop par FOLFIRI + thérapie ciblée (66%) pour des MH avancées. Ces différentes attitudes n’étaient pas influencées par le statut mutationnel de RAS. En revanche, il y avait un consensus fort en faveur d’une intensification de la chimio pré-op dans toutes les situations en cas de mutation de BRAF.

Discussion

Conclusion

Comme un essai contrôlé n’est pas réalisable, cette enquête pourrait servir de base pour établir des recommandations d’experts pour la pratique clinique.

Remerciements