P.223 - Comparaison des tests non invasifs à la biopsie hépatique dans l’évaluation de la fibrose hépatique chez les patients avec NASH : résultats préliminaires
Introduction
La stéato-hépatite non alcoolique se définie par une accumulation intra hépatique excessive de graisse associée à des lésions hépatocytes avec un risque important de fibrose.Le but de notre étude est de comparer les différents outils d’évaluation de la fibrose hépatique chez des patients à risque de NASH (obésité, diabète, syndrome métabolique).
Matériels et méthodes
Il s’agit d’une étude prospective, comparative, multicentrique chez des patients à risque de NASH.Tous les patients ont bénéficié d’un bilan hépatique et métabolique, d’une échographie abdominale, ainsi que d’une évaluation non invasive de la fibrose par deux tests sériques à savoir le NFS score, et le FIB4 avec des résultats évocateurs d’une fibrose significative >-1,455 et >1,30 respectivement ainsi qu’une élastométrie impulsionnelle ultrasonore « FIBROSCAN »correspondant a une fibrose significative pour un résultat ≥7,2 Kpa .Tous les patients avec des résultats évocateurs d’une fibrose significative au FS± marqueurs sériques ont bénéficié d’un deuxième FS par un autre opérateur, suivi d’une ponction biopsique du foie en cas de confirmation du résultat. Toutes les biopsies ont été interprétées par un seul pathologiste expert en pathologie hépatique, selon le SAF score, une deuxième lecture a été réalisée par un second pathologiste en cas de discordance avec les examens non invasifs.
Résultats
Nous avons colligé 305 patients à risque, avec une nette prédominance féminine (245 F /60H) et un âge moyen de 54 ans [16-76]. Un aspect de stéatose échographique a été retrouvé dans 100 % des cas.Au FS une fibrose significative a été retrouvée chez 66 patients (21,6%), elle était sévère (> 9,5 Kpa ) dans 31 cas ( 10,1%), pour les marqueurs sériques ; une fibrose intermédiaire ( -1,455- 0,675) été rencontrée dans 110 cas ( 36,1%) et une fibrose sévère dans 46 cas (15,1%) pour la NFS score .Pour le FIB 4 une fibrose sévère est retrouvée dans 103 cas (33,8%) 65 patients ont bénéficié d’une PBH , une fibrose ≥ F2 Métavir a été retrouvée dans 39 cas (60%) Et une cirrhose dans 10 cas (15,4%).Il existe une corrélation entre les données des examens non invasifs et ceux de la PBH chez 55 patients soit dans (84%) des cas ; chez les 10 patients qui avaient une discordance, la relecture a confirmé les données de la première PBH.
Discussion
Conclusion
Ces premiers résultats préliminaires de cette cohorte permettent de conclure qu’il existe une corrélation dans environ 84 % des cas entre PBH et tests non invasifs. Les tests non-invasifs peuvent-ils supplanter le gold standard dans l’évaluation de la fibrose qui est la PBH? L’etude est toujours en cours , en attente d’autres résultats.
Remerciements