P.468 - Décryptage de la relation « Diabète-Obésité » comme facteurs de risque d’inflammation du pancréas
Introduction
Le diabète et l’obésité sont des facteurs de risque connus d’inflammation et de cancer pancréatique de type adénocarcinome. Les mécanismes incriminés sont intriqués et englobent la synthèse de cytokines pro inflammatoires par le tissu adipeux intra et extra pancréatique, le déséquilibre de la glycorégulation, notamment l’insulinorésistance et l’hyperinsulinisme secondaire. Le rôle propre de ces 2 facteurs est mal caractérisé et notamment l’interaction entre tissu endocrine et exocrine pancréatique dans l’initiation et la pérennisation des lésions inflammatoires (infiltrat de cellules immunitaires, activation des cellules étoilées) et précancéreuses (métaplasie acino-canalaire). Objectifs : 1/ Décrire les lésions histologiques et morphologiques (IRM) pancréatiques endocrines et exocrines, chez le rat GK (Goto-Kakizaki ayant une hypotrophie d’origine génétique des cellules béta et une insulinorésistante secondaire) soumis à un régime hypercalorique. 2/Analyser les répercussions d’un traitement par chirurgie bariatrique ou par régime hypocalorique sur les lésions observées (initiation et évolution). 3/ Mettre en évidence la possible corrélation entre les méthodes d’analyses histologiques et radiologiques.
Matériels et méthodes
Quatre groupes de rats GK étaient formés : 1/ GK-HFD soumis à un régime hypercalorique, 2/ GK-ND à un régime normal 3/ GK-HFD soumis à un régime hypocalorique dans un second temps (GK-diète), 4/ GK-HFD traité par sleeve gastectomy (GK-Sleeve). Deux groupes témoins de rats Wistar (W) était proposés sous régime HFD (W-HFD) et régime normal (W-ND). Pour chaque groupe, une analyse histologique du pancréas complet était faite après sacrifice : foyers d’adipocytes, foyers de pancréatite fibreuse lobulaire/métaplasie acino-canalaire (MAC), îlots de Langerhans anormaux (hypertrophiques, hypervascularisés, fibreux et étoilés infiltrant les acinus adjacents ou IHF), ponts fibreux (picrosirius-hémalun), dépôts hémosidériniques intra-acinaires, intra-endocrines ou d’interface (coloration de Perls). Une imagerie par IRM in vivo était faite avant sacrifice pour les groupes de rats GK pour l’analyse des critères suivants: quantification de la fraction volumique de graisse dans les tissus (PDFF), R2* (présence de fer) et coefficient de diffusion (ADC- parfois associé à la présence de fibrose). Une association entre constatations histologiques et radiologiques était étudiée.
Résultats
Clinique : Les rats GK-ND avaient un poids moins important versus W-ND (400 vs 540g) mais comme attendu, plus de troubles de la glycorégulation. On notait une prise de poids significative des rats GK-HFD (vs GK-ND) mais un effet non significatif de la sleeve G sur la perte de poids contrairement au régime hypocalorique.
Histologie : Les rats GK-HFD (vs GK-ND) ne développaient pas plus de lésions des ilots (IHF) mais avaient plus d’adipocytes. Un régime hypocalorique ou une sleeve G diminuait le nombre d’ilots anormaux (IHF) mais seul le régime permettait de diminuer l’infiltration par les adipocytes, le fer et les lésions de fibrose intrapancréatiques.
Les rats GK-HFD (vs W-HFD) avaient plus de lésions des îlots (IHF). Parmi tous les groupes, seuls les rats W-HFD développaient des lésions précancéreuses (MAC) de façon significative.
Radiologie (IRM). En analyse in vivo, la PDFF dans le pancréas (fraction volumique de graisse) était plus importante pour les rats GK-HFD (vs GK-ND). Les rats GK-diète (régime hypocalorique) avaient une diminution du R2* et de la PDFF signant une moindre infiltration d’adipocytes et de fer. Le coefficient de diffusion était similaire entre les 2 groupes.
Corrélation histo-radiologique : Les données montraient une corrélation positive entre les données de PDFF et l’infiltration par adipocytes et la présence de fibrose. Le R2* était corrélé à la présence de fer. Le coefficient de diffusion avait une corrélation négative avec le nombre de foyers de fer et la présence de fibrose.
Discussion
Conclusion
Les rats GK, modèle de rats diabétiques non obèses, développent des lésions inflammatoires (présence de fer) et une infiltration d’adipocytes sous régime hypercalorique. Le traitement par régime hypocalorique est plus efficient pour diminuer les lésions de fibrose et d’infiltration adipocytaire que la chirurgie bariatrique qui améliorait uniquement l’hypertrophie des îlots. Les lésions précancéreuses (MAC) n’étaient observées que chez les rats HFD Wistar qui avaient comme particularité d’être 2 fois plus gros que les GK-HFD et qui avaient des troubles de la glycorégulation. Cela souligne que l’association « diabète et obésité » semble synergique pour promouvoir les lésions inflammatoires suffisantes à l’initiation de lésions précancéreuses. Des lésions vues en histologie peuvent être diagnostiquées par IRM.
Remerciements