P.277 - Développement et validation interne d’une nouvelle définition radiologique simplifiée et reproductible de la sarcopénie dans le cancer du pancréas avancé
Introduction
La sarcopénie radiologique est un facteur pronostic émergeant dans le cancer du pancréas (CP) mais reste rarement évalué en pratique ou dans les essais. Le temps nécessaire et la relative difficulté de contourer l’ensemble des muscles squelettiques sur une coupe de scanner passant par la vertèbre lombaire 3 (L3) est probablement un frein.
Patients et Methodes
le but de cette étude était de proposer une nouvelle définition radiologique simplifiée de la sarcopénie basée sur le contourage, plus facile et rapide, de la surface musculaire des psoas à hauteur de L3. Les critères de jugement étaient la survie sans progression (SSP) et la survie globale (SG) entre les patients sarcopéniques et les non-sarcopéniques (méthode de Kaplan Meier ; test de Log-rank) dans une première cohorte de patients atteints de cancer du pancréas métastatique (CPm). Une 2ème cohorte de patients atteints de CPs localement avancés non résécables a été testée pour validation interne. Enfin, un radiologue junior a refait les mesures correspondantes à l’aveugle de celles du radiologue sénior dans la cohorte N°1 et ses résultats ont été testés de la même façon. La concordance inter-observateur (test kappa) a aussi été mesurée.
Résultats
sur les 114 patients atteints de CP avancés, 79 étaient en situation métastatique (cohorte 1). Les seuils optimaux de l’index musculaire des psoas (IMP) pour définir la sarcopénie étaient : <5,15 cm2/m2 chez les hommes et <4,35 cm2/m2 chez les femmes. Dans la cohorte N°1, 41 (51,9%) patients étaient sarcopéniques. La médiane de SSP était de 2,9 mois chez les sarcopéniques contre 6,5 mois chez les non-sarcopéniques (p=0,007). Après analyses multivariées, la sarcopénie (HR=3,12; IC95%: 1,25-7,76) et le FOLFIRINOX (HR=0,31) restaient prédictifs de la SSP, indépendamment d’un taux d’amaigrissement >10%. De façon similaire, la SG était plus courte chez les sarcopéniques (6,0 mois) par rapport aux non sarcopéniques (21 mois ; p<0,001). Après analyses multivariées, la sarcopénie restait pronostique (p=0,001), indépendamment de l’état générale, d’une albuminémie<30g/L, d’une carcinose ou de l’utilisation du FOLFIRINOX en 1ère ligne. La concordance inter-observateur était bonne (Kappa=0,66) et la corrélation linéaire de l’IMP entre radiologue senior et junior était élevée (r=0,81). Dans la cohorte de validation (n=35), la sarcopénie restait prédictive de la SSP (HR ajusté : 5,34 ; p=0,03). Le temps médian nécessaire pour mesurer l’IMP était de 9 secondes.
Discussion
Conclusion
cette nouvelle définition simplifiée de la sarcopénie est pronostique et reproductible dans les cancers du pancréas avancés. Une validation externe reste toutefois nécessaire avant de recommander son utilisation en pratique courante ou dans les essais cliniques en tant que facteur de stratification pertinent.
Remerciements
Dr Bachir HAG (radiologue), Dr Clément Chevalier (radiologue), Dr Meriem Maoui (radiologue)