P280 - Dilatation endoscopique des sténoses intestinales dans la maladie de Crohn : facteurs pronostiques et devenir des patients à un an de suivi, après dilatation
La survenue d'une sténose intestinale est une complication fréquente et potentiellement grave de la maladie de Crohn (MC). Ces sténoses représentent 20 % des indications chirurgicales dans la MC, conduisant à des résections ou à des stricturoplasties. La dilatation endoscopique, a été proposée comme une alternative à la chirurgie pour les sténoses accessibles à l'endoscopie. L'entéroscopie double ballon a récemment étendu le champ des possibilités de traitement endoscopique de ces sténoses. Le but de ce travail était d'évaluer l'efficacité à un an de suivi de la dilatation hydrostatique des sténoses intestinales dues à une MC et d'en déterminer les facteurs pronostiques du résultat.
Tous les patients avec une sténose intestinale due à une MC diagnostiquée entre janvier 2003 et juin 2008 ont été suivis pendant au moins un an à compter du diagnostic de sténose. Une dilatation endoscopique était proposée (Entéroscope double ballon Fujinon EN450-P20, ballon hydrostatique CRE, Boston Scientific). Les patients étaient ensuite maintenus sous traitement médical ou opérés en fonction de l'évolution. Les facteurs déterminant l'indication chirurgicale (caractère fibreux de la sténose, activité de la maladie de Crohn, aspect endoscopique des sténoses) étaient évalués prospectivement à 3, 6, 9 et 12 mois.
Dix-sept patients (10 hommes et 7 femmes, âge moyen 40±12 ans ont été inclus. L'intervalle entre le début de la MC et la sténose était de 85±96 mois. Quatre patients avaient des antécédents de résection intestinale. La sténose siégeait au niveau de l'iléon (n = 9), du jéjunum (n = 1) et de la valvule iléo-cæcale (n = 1), de l'anastomose iléo-colique dans 6 cas. La sténose était ulcérée dans 8 cas, fibreuse dans 5 cas et inflammatoire dans 4 cas. Un traitement médical immunosuppresseur avait été instauré chez tous les patients (corticoïdes, Azathioprine et/ou Anti TNF). Sept patients ont été dilatés, 5 une seule fois, 1, deux fois et 1, trois fois. Le recours à la chirurgie après dilatation était nécessaire chez 2 patients, respectivement à 23 et 48 mois pour récidive des symptômes. Parmi les patients traités médicalement sans dilatation, 4 ont été opérés en moyenne après 11 mois (extrêmes : 3- 24 mois). Les facteurs prédictifs d'échec ou d'une intervention chirurgicale étaient le caractère fibreux et la longueur de la sténose > 3 cm. Par contre le caractère inflammatoire ou ulcéré de la sténose et la durée d'évolution de la MC n'étaient pas différents pour les malades opérés ou non. Le suivi moyen après dilatation était de 32 mois (extrêmes 7- 58 mois), avec un taux de récidive clinique de 20% à 12 mois. Aucune complication n'a été observée.
La dilatation endoscopique au ballonnet est une méthode thérapeutique sûre des sténoses de la MC, permettant d'éviter ou de retarder le traitement chirurgical lorsque la sténose est courte et peu fibreuse.