JFHOD

C.032 - Doit-on re-tester génétiquement les patients atteints de pancréatite idiopathique ?

S. Dermine, E. Masson, E. Girodon-Boulandet, T. Bienvenu, C. Ferec, P. Lévy, V. Rebours

Introduction

La principale cause de pancréatite chronique (PC) est l'alcoolisme chronique (70-80%). Dans 15 à 20% des cas, la PC est due à une cause rare de type métabolique, auto-immune, obstructive, infectieuse, iatrogène ou génétique. Cinq à dix pour cent des pancréatites restent inexpliquées et sont dites "idiopathiques".

 

Au cours des 15 dernières années, plusieurs variants génétiques ont été décrits comme cause possible ou facteur de prédisposition de la PC (2). Il existe les pancréatites héréditaires liées à PRSS1 (gène autosomique dominant codant pour le trypsinogène cationique) et les pancréatites associées à des gènes de prédisposition, de type SPINK1, CFTR et plus récemment CTRC (à transmission autosomique récessive) dont l'imputabilité est variable. En 2021, un panel de 8 gènes est utilisé en routine lors du testing des pancréatites incluant PRSS1, SPINK1, CFTR, CTRC et d'autres variants décrits dans la pancréatite idiopathique ou alcoolique de type CASR, CPA1, TRPV6 et CEL-HYB.

 

Outre l'amélioration des données génétiques au fil du temps, les méthodes de détection des variants ont évolué. Dans le passé, deux types de méthodes étaient utilisés pour identifier les variantes génétiques : le dépistage des variants connus par PCR et la détection des variants inconnues à l'aide de méthodes de balayage telles que la chromatographie à haute pression en condition dénaturante. Désormais, un séquençage de nouvelle génération (NGS) ciblé sur les gènes d'intérêt est utilisé comme outil de diagnostic, pour tester de nombreux gènes en même temps.

 

Dans ce travail, nous avons refait un test génétique chez des patients atteints de pancréatite idiopathique ou associés à un ou plusieurs variants de CFTR qui avaient été testés entre 2002 et 2016, afin d'identifier de nouvelles variations génétiques et de prouver la pertinence de refaire un test chez ces patients à la lumière des connaissances actuelles.

Patients et Methodes

Patients

Tous les patients atteints de pancréatite aiguë ou chronique récurrente non alcoolique et non biliaire, adressés à notre centre entre 2002 et 2016, ont été initialement dépistés pour les gènes PRSS1, SPINK1 et CFTR (12). Nous avons donc inclus les patients présentant des pancréatites aiguës ou chroniques récurrentes sans cause évidente de pancréatite ou les patients qui présentaient un ou plusieurs variants CFTR déjà identifiés.

 

Analyse génétique

Tous les patients ont été soumis à une nouvelle analyse en 2021, à partir d'ADN préalablement extrait de cellules nucléées et conservé, conformément au consentement éclairé des patients. Le panel de gènes NGS comprenait les gènes PRSS1, SPINK1, CFTR, CTRC, CASR, CPA1 et TRPV6, et l'allèle CEL-HYB a été testé par PCR spécifique.

Résultats

Un total de 330 patients, d'un âge médian de 51 ans, ont été inclus.  Il y avait 182 hommes et 148 femmes. La pancréatite était définie comme idiopathique ou associée à un ou plusieurs variants CFTR dans 39 et 61% des cas respectivement.

Parmi les 330 patients, 27 patients se sont avérés porteurs d'un variant non trouvée précédemment (8,2%). Nous avons identifié un total de 28 nouveaux variants : PRSS1 n=1, SPINK1 n=0, CFTR n=0, CTRC n=14, CASR n=3, CPA1 n=2, TRPV6 n=7 et CEL-HYB n=1. Parmi ces variants, 11 n'ont jamais été rapportés dans la littérature.

Chez 10 patients n'ayant pas présenté de variant PRSS1, SPINK1 et CFTR précédemment, nous avons trouvé un variant CTRC chez 7 patients, un variant TRPV6 chez deux patients, un variant CPA1 et un variant TRPV6 chez un patient.

Discussion

Conclusion

L'apparition d'une pancréatite chronique est le plus souvent le résultat d'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Un test génétique doit donc être proposé si les patients ont une pancréatite chronique idiopathique ou au moins deux épisodes de pancréatite aiguë sans cause claire. En cas de test génétique négatif, nous recommandons d'effectuer une nouvelle analyse génétique en fonction de l'évolution des connaissances et des progrès des analyses génétiques, surtout si le test précèdent est ancien ou incomplet. En effet, dans ce travail, nous avons trouvé un nouveau variant qui pourrait expliquer ou faciliter l’apparition de pancréatite chez presque un patient sur dix.

Remerciements