JFHOD

C.132 - Drainage du canal pancréatique principal guidé par échoendoscopie : étude de faisabilité, évaluation des bénéfices et des complications dans un centre tertiaire

E. Romailler, T. Greuter, M. Robert, S. Oumrani, A. Schoepfer, S. Godat

Introduction

L'obstruction du canal pancréatique principal (CPP) peut être à l’origine de douleurs invalidantes et d’une atrophie progressive du parenchyme pancréatique, associée à une potentielle insuffisance pancréatique exocrine et endocrine. Le drainage endoscopique est le traitement de première intention, généralement par cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) avec dilatation du CPP et mise en place de prothèses pancréatiques. Cependant, chez certains patients, l’approche classique transpapillaire ne peut être réalisée en raison d’une incapacité anatomique à accéder à l’ampoule de Vater, d’une rupture du CPP, d’une lithiase intra canalaire non franchissable ou d’une sténose serrée par compression extrinsèque par des calcifications pancréatiques parenchymateuses. Le drainage endoscopique du CPP guidé par échoendoscopie apparait alors comme une possibilité thérapeutique efficace et mini-invasive chez ces patients et constitue une alternative à une prise en charge chirurgicale souvent grevée d’une morbidité et mortalité élevées. L’objectif primaire de cette étude est d'évaluer le taux d’efficacité technique et clinique du drainage endoscopique du CPP guidé par échoendoscopie.

Patients et Methodes

Les données des patients ayant bénéficié d’un drainage endoscopique du CPP guidé par échoendoscopie au sein de notre centre tertiaire entre 2018 et 2021 ont été examinées rétrospectivement pour en extraire les données suivantes : les caractéristiques démographiques, la présence de douleurs avant la procédure, l’indication à la procédure, la durée de l’intervention, les complications et leur traitement et la durée d’hospitalisation. Le taux d’efficacité technique a été défini comme la mise en place réussie d’une prothèse au sein du CPP. Le taux d’efficacité clinique a été défini par une douleur ≤ 2 sur l'échelle visuelle analogique (EVA, 0-10) et l'absence de récidive de pancréatite obstructive après l'intervention.

Résultats

Trente-huit patients ont été inclus. L’âge moyen était de 55.7 ans, 71.1 % des patients étaient des hommes et 28.9 % des femmes. Les indications à un drainage endoscopique du CPP guidé par échoendoscopie étaient une pancréatite chronique calcifiante chez 71.1 % des patients, dont 74.1 % d’origine éthylique. Les autres indications comprenaient une sténose anastomotique post-chirurgicale chez 21% des patients ou une rupture du CPP chez 7.8% des patients. La durée moyenne d’intervention était de 50.4 minutes. Le succès technique a été obtenu chez 89.5% des patients. Le succès clinique était de 90.9 %. Une douleur résiduelle EVA > 2 post-intervention concernait 9.1 % des patients. Une récidive de pancréatite obstructive a été observée chez 9.1 % des patients. Trois patients ont souffert d’une récidive de pancréatite d'origine alcoolique. Un événement indésirable est survenu chez 11 patients (29.7%) : la migration de la prothèse sans perforation digestive chez 8 patients, la migration de la prothèse avec perforation digestive chez 2 patients et un choc hémorragique chez 1 patient. Parmi eux, 9 patients ont été traités par un nouveau geste endoscopique, 1 patient par un geste chirurgical et 1 patient par un traitement hybride endoscopique et chirurgical. La durée d’hospitalisation moyenne était de 2.5 jours.

Discussion

Conclusion

Notre étude a permis de démontrer un taux de réussite technique et clinique élevés du drainage endoscopique du CPP guidé par échoendoscopie. Il s’agit donc d’une excellente alternative mini-invasive pour éviter la chirurgie pancréatique chez les patients avec échec de drainage endoscopique rétrograde transpapillaire par CPRE.

Remerciements