P.248 - Effet du téduglutide au sein d’une cohorte de patients ayant un syndrome de grêle court associé à une maladie inflammatoire intestinale chronique
Introduction
Le téduglutide (TED) est un agoniste de GLP-2 ayant potentiellement un effet anti inflammatoire sur la muqueuse intestinale, comme démontré dans des modèles murins de colite et suggéré par un essai clinique de phase 2a évaluant son efficacité dans la maladie de Crohn (MC), en l’absence de syndrome de grêle court (SGC). Le TED est actuellement utilisé en pratique courante pour réduire la dépendance à un support hydro-électrolytique et/ou calorique par voie parentérale (NP/IV) chez les patients ayant une insuffisance intestinale chronique associée au SGC (SGC-II). Cependant, et notamment du fait de leur exclusion des essais cliniques, il existe peu de donnée sur l’effet du TED sur la maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) dans un contexte de SGC-II.
L’objectif de notre étude était d’évaluer l’efficacité et la sureté du TED chez les patients MICI avec SGC-II et d’analyser l’effet sur l’évolution de la MICI.
Patients et Methodes
Nous avons mené une étude observationnelle rétrospective au sein d’un centre tertiaire. Tous les patients ayant une MICI et un SGC-II ayant reçu au moins une dose de TED ont été inclus. La réponse était définie par une diminution d’au moins 20% du volume total de NP/IV. La MICI était considérée active en fonction des évaluations morphologiques (endoscopies, scanner, IRM) et histologiques. Les patients étaient suivis jusqu’aux dernières nouvelles et/ou à l’arrêt du TED.
Résultats
Quatorze patients ont été inclus avec un suivi médian de 4,2 ± 4 ans. Parmi les 12 patients avec MC, 11 avaient une atteinte iléale et colique et 1 une atteinte iléale uniquement. 11/14 patients avaient un SGC de type 1 et 3 de type 2. 7 patients recevaient uniquement un apport hydro-électrolytique à l’inclusion. A l’initiation du TED, les patients étaient sous NP/IV depuis en moyenne 9,1 an.
Concernant la MICI, 4 patients avaient une maladie active à l’inclusion (3 avec une forme sténosante et 1 avec une forme fistulisante). Cinq patients recevaient une biothérapie (antiTNF ou ustekinumab) à l’inclusion. A 9 mois de l’introduction du téduglutide, 10/14 (71,4%) patients étaient répondeurs. 5 patients étaient sous support hydrique sans apport calorique, 4 patients sous NP et 5 patients étaient totalement sevrés de tout support parentéral. A M9, l’apport parentéral moyen était de 289,8 ± 527 Kcal par jour et de 4491 ,7 ml par semaine contre respectivement 523,6 ± 696 Kcal et 11847,3 ml à M0 (p<0.001). 2 patients sur les 4 avec une MICI active à l’inclusion ont eu une amélioration de leur activité inflammatoire. Ces 2 patients ont pu être sevrés de tout support parentéral.
Six patients ont dû stopper le TED durant le suivi dont 2 suite à un diagnostic de cancer (1 mélanome et une leucémie myéloïde chronique). Le taux de rétention du TED était estimé à 85,7 % IC95(69,2-100) à 1 an, 78,6% IC95(59,8-100) à 2 ans et à 64,3% IC95(43,5-95) à 5 ans.
Discussion
Conclusion
Le TED est efficace pour le SGC-II associé aux MICI et ne semble pas induire de problématique de sureté spécifique. Dans certains cas, le TED pourrait même avoir un effet positif sur l’inflammation intestinale en cas de MICI active.
Remerciements