C.087 - Efficacité et tolérance du dupilumab chez des patients adultes et adolescents atteints d’œsophagite à éosinophiles jusqu’à 52 semaines de traitement : résultats des parties A et C de l’étude de phase 3, randomisée, contrôlée vs placebo, LIBERTY EoE TREET
Introduction
L’œsophagite à éosinophiles (EoE) est une maladie inflammatoire de type 2 chronique de l’œsophage avec un retentissement important sur la qualité de vie. La réponse aux traitements standards actuels est généralement suboptimale, et les options thérapeutiques sont limitées. Le dupilumab, anticorps monoclonal humain, bloque la composante commune des récepteurs aux interleukines IL-4/IL-13, cytokines clefs de l’inflammation de type 2 dans l’EoE. Le programme d’étude de phase 3 est composé de 3 parties A, B et C. Dans la partie A, cette étude de phase 3 LIBERTY EoE TREET (NCT03633617), en double aveugle, contrôlée vs placebo, le traitement hebdomadaire par dupilumab 300 mg/s vs placebo a permis d’atteindre les critères primaires d’évaluation : proportion de patients (pts) parvenus à un maximum d’éosinophiles (EOS) intraépithéliaux œsophagiens ≤ 6 EOS/hps) et variation du score du questionnaire DSQ (Dysphagia Symptom Questionnaire) entre sa valeur initiale et à la semaine (S) 24 et a présenté un profil de tolérance satisfaisant chez des adolescents/adultes atteints d’EOE. La partie C est une prolongation du traitement actif pour les pts ayant terminé la partie A, ayant pour objectif l’évaluation de l’efficacité et la tolérance à long terme du dupilumab 300 mg/s jusqu’à 52 semaines.
Matériels et méthodes
Dans la partie A, sur les 81 pts randomisés 1/1 traités par dupilumab (n=42) ou placebo (n=39), 77 ont poursuivi sous dupilumab pendant 28 semaines supplémentaires dans la partie C (40 du groupe dupilumab [DPL/DPL], 37 du groupe placebo [PBO/DPL]). Les critères primaires d’évaluation étaient la proportion de pts parvenus à un maximum d’EOS intraépithéliaux œsophagiens ≤ 6 EOS/hps et à une variation en valeur absolue du score DSQ du début de la partie A à la S24. Les critères secondaires d’évaluation incluaient la variation en pourcentage par rapport au début de la partie A du taux maximal d’EOS intraépithéliaux œsophagiens, la variation en valeur absolue par rapport au début de la partie A du score EREFS (EoE Endoscopic Reference Score), la proportion de pts parvenus à un taux maximal d’EOS intraépithéliaux œsophagiens < 15 EOS/hps et la variation en pourcentage du score DSQ par rapport au début de la partie A.
Résultats
Les caractéristiques initiales des patients étaient similaires entre les groupes de traitement. Dans la partie A, tous les critères primaires et secondaires d’évaluation ont été atteints à la S24 conformément à l’analyse statistique hiérarchisée (Tableau). Dans la partie C à la S52, 55,9% des pts DPL/DPL et 60,0% des pts PBO/DPL ont atteints un maximum d’EOS intraépithéliaux œsophagiens ≤ 6 EOS/hps et 82,4% et 70,0% à un taux < 15 EOS/hps. À la S52, la variation moyenne en % du taux d’EOS intraépithéliaux œsophagiens par rapport au début de la partie A était de −88,6% (13,51) chez les pts DPL/DPL et de −83,7% (25,00) chez les pts PBO/DPL. Les valeurs moyennes (ET) de la variation en valeur absolue et en % du score DSQ à la S52 par rapport au début de la partie A étaient respectivement de –23,4% (16,15) et –75,9% (36,89) pour les pts DPL/DPL et de –21,7% (17,14) et –65,9% (49,71) pour les pts PBO/DPL. Le score EREFS total a diminué chez les pts DPL/DPL et PBO/DPL entre le début de la partie A et la S52 (Tableau). Le dupilumab a présenté un profil de tolérance satisfaisant ; les événements indésirables liés au traitement les plus fréquents (≥10%) chez les pts DPL/DPL et PBO/DPL étaient des réactions au site d’injection (10,0% et 21,6%) et de l’érythème au site d’injection (10,0% et 13,5%). Dans la partie A, 5 pts sous placebo et 0 pts sous dupilumab ont reçu un traitement de secours ; aucun patient supplémentaire n’a reçu un traitement de secours dans la partie C.
Discussion
Conclusion
Le dupilumab a permis des améliorations cliniquement significatives au niveau histologiques, symptomatiques et endoscopiques de l’EoE à la S24, lesquelles ont été maintenues jusqu’à la S52 et a présenté un profil de tolérance satisfaisant. Une efficacité similaire à celle observée chez les patients traités par dupilumab dans la partie A a été constatée chez les patients sous placebo de la partie A passés au dupilumab dans la partie C.
Remerciements
Données initialement présentées lors de la session virtuelle de l’United European Gastroenterology Week (UEGW) 2021, 3-5 octobre 2021. Recherche financée par Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals, Inc. Identifiant ClinicalTrials.gov : NCT03633617. Rédaction médicale/assistance rédactionnelle assurée par Grace Manley, PhD, d’Excerpta Medica, financée par Sanofi Genzyme et Regeneron Pharmaceuticals, Inc., conformément aux directives de bonnes pratiques de publication.