JFHOD

P.069 - Entéroscopie spiralée motorisée : 1ère expérience française

A. Sportes, N. Hanna, A. Abakar Mahamat, J.F. Rey

Introduction

L’entéroscopie spiralée motorisée ( PowerSpiral Olympus) est une nouvelle technique d’exploration de l’intestin grêle. Il s’agit d’un nouvel outil modifié par rapport à l’entéroscopie spiralée manuel dont nous avions effectué une centaine de procédure au préalable.  L’objectif de notre étude et d’évaluer profondeur de progression du dispositif dans l’intestin grêle, la durée d’examen, sa stabilité pour le traitement endoscopique, et ses effets indésirables chez des patients ayant un saignement obscur avec des lésions du grêle visualisées à la vidéocapsule endoscopique.

Matériels et méthodes

Tous les patients ayant un saignement obscur avec des lésions de l’intestin grêle visualisées à la vidéocapsule ont été inclus prospectivement dans notre unité d’endoscopie entre juin 2019 et Aout 2019.

Résultats

Au total 14 entéroscopies spiralées motorisées ont été effectuées durant cette période. Les lésions visualisées à la vidéocapsule étaient essentiellement des angiodysplasies (78%). Dans 86 % (12/14) des cas la partie distale de l’iléon était atteinte, la durée moyenne de la procédure était de 25 min ( 16-36 ) et le traitement endoscopique pendant la procédure était possible ( Plasma argon ou clips) grâce à un canal operateur de 3.2mm dans les cas où une lésion a été identifiée.

Des complications mineures comme des érosions superficielles surtout au niveau de l’œsophage et du pylore étaient présentes dans 42% (6/14) des cas et aucune complication majeure a été rapportée.

Discussion

Conclusion

L’entéroscopie spiralée motorisée est un nouveau dispositif prometteur pour le traitement des lésions hémorragique de l’intestin grêle, grâce principalement à sa rapidité de progression . Des études contrôlées sur de plus larges effectifs sont encore nécessaires pour pouvoir vérifier l’efficacité de ce dispositif afin de le comparer avec les enteroscopes simple et double ballon

Remerciements