CO.102 - Essai randomisé multicentrique comparant la quantité de matériel histologique obtenu par biopsie à l'aiguille fine sous échoendoscopie (EUS-FNB) de masses pancréatiques entre l’aiguille Procore® 20G et l’aiguille Acquire® 22G
Introduction
La biopsie à l'aiguille fine sous échoendoscopie (EUS-FNB) des tumeurs pancréatiques, a été proposée pour obtenir des échantillons de tissu de grande qualité. Le volume de tissu tumoral recueilli pourrait être déterminant à l’avenir pour un traitement personnalisé. Nous avons réalisé un essai multicentrique randomisé comparant l’EUS-FNB avec une aiguille Procore® 20 gauges (G) à une aiguille Acquire® 22G. Notre objectif principal était l’évaluation de la quantité de tissu pancréatique (tissu cible) obtenu. L'objectif secondaire était la possibilité de caractérisation anatomopathologique de la tumeur.
Patients et Methodes
Les patients consécutifs admis pour EUS-FNB d'une masse pancréatique dans 3 unités d'endoscopie ont été inclus. Une biopsie de la tumeur a été effectuée consécutivement avec les deux aiguilles. L'ordre d'utilisation des 2 aiguilles a été randomisé. Le matériel histologique a été étudié en aveugle du type d'aiguille. La quantité de tissu cible obtenue était déterminée par la longueur cumulée moyenne de tissu cible des carottes biopsiques obtenues pour chaque aiguille. Une mesure était manuelle, sous microscope, à l'aide d'une règle graduée, sur la meilleure section de bloc de cellules. Une mesure de surface complémentaire assistée par ordinateur était effectuée. La caractérisation de la nature de la tumeur était basée sur le diagnostic histologique du matériel obtenu par la ponction. Le diagnostic final était porté sur l’analyse d’une pièce opératoire ou sur le diagnostic histologique obtenu par la biopsie associé à l’évolution après un suivi de plus de 12 mois. En supposant une différence de longueur de 4 mm des biopsies dans les tissus (sur la base d’une étude comparative antérieure) [1], avec une erreur de type I de 0,05 (bilatérale) et une puissance de 0,9, l’inclusion de 60 patients était nécessaire.
Résultats
38 hommes et 22 femmes, d'âge moyen 67 ± 9 ans, ont été inclus (20 par centre). Aucun effet indésirable n'a été noté. Le diagnostic final retenu était un adénocarcinome dans 46 cas (77%), une tumeur neuroendocrine dans 11 cas (18%), une pancréatite auto-immune dans 2 cas et un nodule de pancréatite chronique dans 1 cas. La longueur cumulée moyenne de tissu cible calculée manuellement par passage d'aiguille était significativement plus élevée avec l'aiguille Acquire® avec 11,36 ± 9,3 mm contre 5,42 ± 6,3 mm pour l'aiguille Procore® (p <0,0001). Cette différence significative était confortée par l’étude de surface assistée par ordinateur (3,48 ± 3,1 mm2contre 1,77 ± 2,0 mm2, p <0,001). Le diagnostic histologique a été obtenu significativement plus souvent avec l’aiguille Acquire®(52 patients sur 60 (87%)) qu’avec l’aiguille Procore® (40 patients sur 60 (67%) (P <0,02).
Discussion
Conclusion
Nos résultats suggèrent une supériorité de l'aiguille 22G Acquire® par rapport à l’aiguille 20G Procore®, avec un taux de caractérisation tumorale et une longueur cumulée moyenne des carottes biopsiques de tissu pancréatique par passage d'aiguille significativement supérieurs.
ClinicalTrials.gov ID: NCT03567863
Remerciements