C.002 - Etude COLODETECT : comparaison des performances de l'association du capuchon endoscopique-intelligence artificielle (IA) versus IA seule versus coloscopie seule dans l’amélioration du taux de détection d’adénome colique lors d'une coloscopie de dépistage
Introduction
Le dépistage du cancer colorectal par coloscopie est un enjeu de santé publique. Le taux de détection d'adénome colique (TDA), est un critère qualité de la coloscopie de dépistage et est corrélé au risque de cancer d’intervalle. Il varie entre 25 à 45% selon les centres (1). Les capuchons endoscopiques (2) et l’Intelligence Artificielle (IA) (3) ont prouvé séparément leur efficacité sur le TDA. Notre étude a voulu se concentrer sur la possible complémentarité de ces 2 dispositifs médicaux, afin de maximiser le taux de détection des adénomes coliques, et ainsi dépasser les limites de ces deux techniques en optimisant la visualisation de ces lésions pré-cancéreuses, et par conséquent d'augmenter l'impact du dépistage du cancer colo-rectal. L'objectif de notre étude est de comparer lors d’une coloscopie les taux de détection d’adénome colique selon 3 stratégies.
Patients et Methodes
Nous avons conduit une étude pilote rétrospective monocentrique en simple aveugle et s'étant déroulé d'avril à juillet 2021. 3 groupes ont été comparés : un groupe Coloscopie seule, un groupe IA seule (système GI Genius™ de Medtronic et un groupe couplant IA et capuchon endoscopique (Endocuff Vision®). Les patients recrutés étaient majeurs et candidats à une prise en charge ambulatoire, et devant réaliser une coloscopie de dépistage soit pour un FIT positif, ou soit en cas de facteurs de risque de lésions coliques : un antécédent personnel ou familial d’adénome colique ou de cancer colo-rectal, une symptomatologie à type de rectorragies. Les patients ne devaient pas présenter de maladie inflammatoire du tube digestif, d’antécédent de coloscopie incomplète, de polypose familiale et de contre-indication à la polypectomie devant un trouble de l’hémostase.
Le critère de jugement principal était le taux de détection d’adénome selon les différentes stratégies envisagées.
Résultats
Entre avril 2021 et juillet 2021, 90 patients successifs et répondant aux critères d’inclusion ont été inclus dans notre centre d’endoscopie et répartis aléatoirement via un algorithme de tirage aléatoire dans les 3 groupes d’études. Le taux de détection d'adénome colique apparaît significativement meilleur dans le groupe coloscopie couplant IA+Capuchon (60% pour le groupe IA + capuchon VS 37% pour le groupe IA seule VS 33% pour le groupe coloscopie seule, p=0,037) pour des caractéristiques générales similaires entre les 3 groupes. L'étude ne montre pas de différence en termes de taux d'adénome selon la localisation, la morphologie selon Paris, la taille et les caractéristiques histologiques des adénomes coliques entre les 3 groupes.
Les complications per-endoscopiques sont principalement représentées par le saignement post-polypectomie immédiat nécessitant une hémostase mécanique (2 dans le groupe coloscopie seule, 3 dans le groupe IA, 7 dans le groupe IA - Capuchon).
Discussion
Conclusion
Bien que simple, notre étude rétrospective COLODETECT peut avoir un impact majeur sur notre pratique quotidienne avec des résultats encourageants sur nos capacités à améliorer le taux de détection d’adénome, notamment en combinant une technologie optique (IA) et une technique mécanique (capuchon). Elle nécessite cependant une étude de plus haut niveau de preuve pour être validée dans la pratique.
Remerciements