JFHOD

P0 - Etude du réseau vasculaire de la jonction oesogastrique en endoscopie avec le système Narrow Band Imaging

Kuznietsov Konstiantyn, Vázquez-Ballesteros E, Lambert R, Rey JF
Introduction

La détection endoscopique des segments ultra courts de l’oesophage de Barrett au niveau de la jonction oesogastrique repose sur l’analyse du réseau vasculaire superficiel de l’eosophage distal (vaisseaux palissadiques). L’utilité du traitement de l’image développé par Olympus Medical System avec la technique du Narrow Band Imaging (NBI) est évaluée dans cette indication.

Patients et Méthodes

Quarante-sept patients ont été enrôlés dans cette étude clinique. L’endoscopie a été réalisée en utilisant un appareil Exera II avec le video-processeur CV-160B (Olympus Medical Systems Corp., Tokyo, Japan) couplé à un moniteur de télévision à haute définition (HDTV). La jonction oesogastrique a été explorée dans le mode standard (couleur normale) et dans le mode NBI («filtre bleu»). Des biopsies dirigées ont permis de contrôler l’exactitude du diagnostic endoscopique. L'évaluation a porté sur les critères suivants : - visibilité du réseau vasculaire superficiel dans la jonction oesogastrique, contrôle histologique du diagnostic endoscopique du segment court de l’œsophage de Barrett et détection des lésions néoplasiques.

Résultats

La visibilité du réseau vasculaire superficiel, à travers l’épithélium est meilleure en utilisant la technique NBI. Ceci s’applique aux vaisseaux palissadiques de l’œsophage distal mais également aux vaisseaux de l’épithélium glandulaire normal ou néoplasique. Le diagnostic d’œsophage de Barrett court a été fait dans 7 cas soit 14,9% des patients. L’histologie a confirmé le diagnostic endoscopique 6 fois sur 7 (85,7%). La présence d’irrégularités dans la taille, le nombre, et le calibre des capillaires superficiels, signifie la présence de lésions néoplasiques ; celles ci étaient présentes et confirmées par l’histologie chez 2 patients avec Barrett court.

Conclusion

Le traitement de l’image endoscopique en NBI permet une analyse du réseau vasculaire superficiel et facilite le diagnostic d’œsophage de Barrett ultra - court. Le système NBI peut remplacer la chromoscopie (acide acétique) et l’endoscopie avec grossissement, pour l’exploration endoscopique de cette région et la détection des lésions néoplasiques.