C.003 - Etude SAGA, épisode 2 : performances de la vidéocapsule endoscopique pour saignement digestif inexpliqué chez les patients avec ou sans antécédent de chirurgie gastrique majeure
Introduction
Les performances de la vidéocapsule endoscopiques (VCE) chez les patients dont l’anatomie digestive est modifiée sont mal connues. L'objectif de notre travail était d'évaluer la faisabilité et le rendement diagnostique de la VCE du grêle pour l’exploration de saignements digestifs inexpliqués (SDI), chez des patients avec anatomie gastrique modifiée (Surgically Altered Gastric Anatomy, SAGA) en comparaison de patients avec anatomie gastrique native.
Patients et Methodes
207 patients avec SDI étaient sélectionnés à partir d'une cohorte multicentrique européenne (étude SAGA) (1) et appariés sur l’âge, le genre, et le type de saignement (extériorisé/occulte) à 207 patients « contrôles » avec SDI, a priori non-opérés, de l’essai contrôlé randomisé PREPINTEST (2). Les critères de jugement étaient la rentabilité diagnostique (lésions en aval de l’anastomose gastrique, d’imputabilité intermédiaire P1 ou forte P2, selon la classification de Saurin) (3), le taux d’évènements indésirables (EI), le temps de transit de la VCE dans l’intestin grêle, et le taux de complétude (capsule atteignant le caecum).
Résultats
Il y avait dans chaque groupe, 122 patients avec SDI occulte et 85 avec hémorragie extériorisée, 118 hommes et 89 femmes. L'âge moyen était de 63 ± 13,7 ans. Les patients du groupe SAGA avaient des antécédents de gastrectomie partielle (54,1%, n=112; Billroth I 32 patients, Billroth II 80 patients), de gastrectomie totale (6,3%, n=13), de duodénopancréatectomie céphalique (12,6%, n=26), de sleeve gastrectomy (7,2%, n=15), et de bypass gastrique (19,8%, n=41). La rentabilité diagnostique n’était pas statistiquement différente entre les 2 groupes (SAGA 44,9% vs. contrôles 42,5%). Les lésions inflammatoires/ulcérées étaient significativement plus fréquentes chez les patients avec anatomie gastrique modifiée (43,0% vs 29,3%, respectivement). Le temps médian de transit de la VCE dans le grêle était significativement plus long dans le groupe SAGA que chez les contrôles (283 vs 206 minutes, respectivement), avec un taux de complétude significativement plus bas (82,6% vs 89,9%, respectivement). Les évènements indésirables étaient très rares (0,2%).
Discussion
Conclusion
La faisabilité de la VCE est bonne chez les patients aux antécédents de chirurgie gastrique majeure. Ces patients ont néanmoins un temps de transit dans le grêle significativement plus long et un taux de complétude significativement plus faible que les non-opérés (mais supérieur à 80% dans les 2 groupes). Ces résultats suggèrent que les patients opérés pourraient bénéficier de la prise de boosters. Malgré ces limites, la rentabilité diagnostique de la VCE est aussi élevée chez les patients opérés que chez les non-opérés (supérieure à 40%). Les lésions inflammatoires/ulcérées sont plus fréquentes chez les opérés (possiblement en rapport avec leurs antécédents, leurs traitements, et des modifications du microbiote).
Remerciements
Les auteurs remercient tous les investigateurs de l'International CApsule endoscopy REsearch (I-CARE) group ayant participé à l'étude SAGA et ceux de l'essai PREPINTEST.
L'essai PREPINTEST a reçu le soutien du Ministère de la Santé (PHRC-0804) et de Bayer Santé Familiale.