P.176 - Évaluations comparatives du score ABC à d'autres échelles de stratification du risque dans la prise en charge des patients présentant une hémorragie gastro-intestinale haute aiguë
Introduction
Le score de risque ABC identifie les patients à haut risque de mortalité dans les hémorragies gastro-intestinales aiguës inférieures et supérieures (HGIH). Nous avons cherché à valider de manière externe le score ABC, tout en le comparant à d'autres échelles pronostiques lors de l'évaluation pré-endoscopique des patients présentant une HGIH et à haut risque de développer des complications.
Patients et Methodes
Les patients présentant une HGIH issus d'un registre canadien national (REASON) ont été étudiés avec la mortalité comme critère de jugement principal. Les résultats secondaires comprenaient la récidive hémorragique, l'admission en unité de soins intensifs (USI), les durées de séjour en soins intensifs et d'hospitalisation (LOS), et un score composite de complications précédemment validé. Les analyses univariées et les aires sous la courbe caractéristique de fonctionnement du récepteur (courbe ROC) ont été utilisées pour comparer les capacités discriminantes du score ABC à celles des scores de Glasgow Blatchford (GBS), de Rockall et de l'AIMS65.
Résultats
Le registre REASON comprenait 2020 patients (89,4 % saignement non variqueux ; âge moyen 66,3 ± 16,4 ans ; 38,4 % de femmes). Les taux de mortalité, de récidive hémorragique, d'admission aux soins intensifs, de transfusion et de score composite étaient respectivement de 9,9 %, 11,4 %, 21,1 %, 69,0 % et 67,3 %. La durée de séjour en soins intensifs et en hospitalisation était de 5,4 ± 9,3 jours et de 9,1 ± 11,5 jours, respectivement. Le score ABC affichait une prédiction de la mortalité à 30 jours supérieure (0,78; 0,73 - 0,83) par rapport au GBS (0,69; 0,63 - 0,75) ou au Rockall clinique (0,64; 0,58 - 0,70) mais pas à l'AIMS65 (0,73; 0,67 - 0,79). Bien que la plupart des échelles aient pronostiqué de manière significative les résultats secondaires en analyse univariée, à l'exception de la durée de vie des soins intensifs, les capacités discriminantes sur les analyses des courbes ROC étaient médiocres.
Discussion
Conclusion
Les scores ABC et AIMS65 affichent une bonne prédiction pour la mortalité. L'utilité clinique dans le pronostic des résultats secondaires était modeste pour toutes les échelles étudiées, limitant leur adoption lors de la prise en charge précoce des patients présentant une HGIH à haut risque de complication.
Remerciements