JFHOD

P174 - Evalutation d'un test rapide sur sang total pour la détection des IgA anti-transglutaminase dans la maladie coeliaque

de Chaisemartin Luc, Guedah Latifa, Malamut Georgia, Coulloc'H Joseph, Fridman Wolf Herman, Cellier Christophe, Dragon-Durey Marie-Agnès
Objectif

Des études récentes de séroprévalence ont permis d'estimer à environ 1 % la fréquence de la maladie cœliaque dans la population générale en Europe. Cette fréquence a été longtemps sous-évaluée du fait des formes frustes et atypiques. Un test rapide disponible au cabinet du médecin permettrait d'améliorer fortement le dépistage de la maladie cœliaque et de mieux surveiller l'observance du régime sans gluten. L'objectif de cette étude est de valider un nouveau test rapide, le BiocardTM Celiac Test, permettant la détection des IgA anti-transglutaminase (IgA TGA), et d'évaluer son intérêt, chez des malades cœliaques connus sous régime sans gluten, chez lesquels les taux d'anticorps sont habituellement faibles.
 

Patients et Méthodes

Des prélèvements capillaires réalisés au bout du doigt et des échantillons de sérum ont été collectés simultanément auprès de 90 malades au cours d'une consultation spécialisée pour maladie cœliaque. Parmi les malades testés, 81 % présentaient une maladie cœliaque histologiquement prouvée, traitée par régime sans gluten dans 96 % des cas. Aucun patient ne présentait de déficit en IgA. Tous les patients ont été testés pour la recherche d'IgA TGA par ELISA (Eurospital) et par le BiocardTM Celiac Test. Ce test, fonctionnant sur un principe d'immunochromatographie utilise comme antigène la transglutaminase érythrocytaire du patient et permet d'obtenir un résultat en 5 minutes.
 

Résultats

Le test rapide s'est révélé positif pour 30 malades (30 %). Tous les malades cœliaques ne suivant pas strictement un régime sans gluten étaient positifs, et, à l'exception d'un cas, tous les malades témoins étaient négatifs. La sensibilité et la spécificité du test pour la présence d'IgA TGA étaient respectivement de 94 % et de 83 %. Un résultat négatif permettait d'exclure la présence d'IgA TGA sériques dans 98,4 % des cas (valeur prédictive négative). Un résultat positif était associé à une détection d'anticorps anti-transglutaminase dans 60 % des cas (valeur prédictive positive).
 

Conclusion

Le BiocardTM Celiac Test permet d'exclure efficacement les patients ne présentant pas d'anticorps anti-transglutaminase. Ces données suggèrent que ce test est bien adapté au contrôle de l'observance du régime sans gluten et au dépistage de la maladie cœliaque.