JFHOD

P.443 - Examen du grêle par vidéocapsule endoscopique : impact thérapeutique et recherche de facteurs prédictifs de rendement thérapeutique en cas d’anémie ferriprive avec ou sans saignement digestif extériorisé

Y. Chapelain, T. Collet, S. Viennot

Introduction

La carence martiale est la cause principale d’anémie. Les recommandations proposentun examen du grêle par vidéocapsule endoscopique (VCE) en cas de saignement digestif inexpliqué(SDI) avec ou sans extériorisation après bilan endoscopique complet. Le rendement diagnostic est à ce jour bien défini à l’inverse de l’impact thérapeutique.

Objectif: Evaluer l’impact thérapeutique au décours d’une VCE du grêle dans le contexte de SDI et recherche de facteurs menant à un acte thérapeutique.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective monocentrique menée de septembre 2017 à mai 2019. 337 patients ont été inclus. Les caractéristiques démographiques, les résultats endoscopiques préalables et de la VCE, les actes à visée thérapeutique, et le taux de récidive après VCE ont été évalués.

Résultats

Trois cent trente sept patients d’âge moyen 64.7 ans ont été étudiés, 203 avec un saignement digestif occulte et 134 avec extériorisation digestive. Des lésions ont été objectivées chez 169 patients soit 50,1% (IC95%:44,8% ; 55,5%). Un acte à visée thérapeutique est réalisé en cas de VCE positive pour 119/169 patients soit un impact de 70,4%(IC95% 63,1–76,8%). Prise en charge médicale pour 21 patients (12.4%), un acte endoscopique pour 90 patients soit 53.3%, 8 actes chirurgicaux (4.7%). Parmi les 90 actes endoscopiques, seuls 55 patients ont bénéficié d'un geste hémostatique. Les facteurs associés à l’obtention d’un diagnostic sont : l’âge, la présence d’une extériorisation, le délai de réalisation d’une VCE, la présence d’une anomalie à l’EOGD, une anticoagulation. Les facteurs motivant un acte à visée thérapeutique sont le type de lésion, majoritairement les angiodysplasies P2 (p<0,001) et une extériorisation (p=0.012)

Discussion

Conclusion

La VCE a un impact thérapeutique important, en cas de diagnostic positif en contexte de SDI permettant de mieux cibler la prise en charge selon la lésion objectivée. Nouvel indice au sein de la plus grosse population disponible dans la littérature en cas de SDI.

Remerciements