P.280 - Facteurs prédictifs de faisabilité d'une chimiothérapie après drainage biliaire pour tumeurs des voies biliaires non résécables avec ictère
Introduction
Pour les cancers des voies biliaires non opérables, la gestion de l’obstruction biliaire est souvent la première étape avant l’introduction de la chimiothérapie. L’objectif était d’étudier les facteurs prédictifs de l’introduction de la chimiothérapie dans une série de patients ayant une tumeur des voies biliaires avancée et compliquée d’obstruction biliaire.
Matériels et méthodes
Les données de tous les patients traités pour une tumeur des voies biliaires non opérable et ayant eu un drainage biliaire, dans 6 centres, de Janvier 2009 à Janvier 2019, ont été analysés rétrospectivement. Les tests de Mann-Whitney, Chi2, Fisher et modèle de Cox ont été utilisés pour obtenir la valeur p, l’intervalle de confiance 95% et le Odd ratio.
Résultats
Parmi les 82 patients inclus (de 35 à 91 ans, âge médian 68 ans, 61% d’hommes), 48 (59%) ont reçus de la chimiothérapie. En analyse univariée, l’âge jeune, le sexe masculin, le score ECOG ≤2, un taux élevé d’albumine, un taux bas de la C-Réactive protéine et le drainage endoscopique étaient significativement associés à l’introduction de la chimiothérapie. En analyse multivariée, seulement le score ECOG ≤2 au diagnostic (OR 70.4 ; 95% CI [4.6-1097.6] ; p=0.002) et le sexe masculin (OR 5.0 ; 95 % CI [1.5-16.5] ; p=0.009) étaient des facteurs prédictifs de l’introduction de la chimiothérapie de façon significative et indépendante.
Discussion
Conclusion
Le score ECOG ≤2 et le sexe masculin étaient les seuls facteurs prédictifs de l’introduction de la chimiothérapie de façon significative et indépendante. Ces résultats pourront aider à mieux définir la stratégie thérapeutique des patients atteints d’une tumeur des voies biliaires non opérable et compliquée d’obstruction biliaire au diagnostic.
Remerciements