JFHOD

P.035 - Facteurs prédictifs de lithiase difficile de la voie biliaire principale

A. Nakhli, M. Sabbah, D. Trad, A. Ouakaa Kchaou, H. Elloumi, N. Bibani, D. Gargouri

Introduction

La cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique(CPRE) avec sphinctérotomie et extraction des calculs par ballon ou panier de Dormia représente le traitement de référence de la lithiase de la voie biliaire principale. Lorsque la clairance de la VBP ne peut être obtenue par ces techniques dites standards on parle de lithiase difficile. L’objectif de cette étude était  de déterminer la prévalence des lithiases difficiles et de préciser les facteurs prédictifs de lithiase difficile au cours de la CPRE.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant tous les patients ayant eu une CPRE pour lithiase de la voie biliaire principale avec papille naïve au service de gastro entérologie de l‘Hôpital Habib Thameur, durant la période allant de janvier 2014  à décembre 2017. Les patients ayant une pathologie tumorale bilio-pancréatique ou ayant des troubles de la coagulation n’ont pas été inclus dans l’étude. Les données épidémiologiques, cliniques et para-cliniques ont été recueillies et les facteurs prédictifs d’échec de clairance de la VBP ont été recherchés par analyse uni et multivariée( logiciel SPSS, p significatif si <0,05).

Résultats

Nous avons colligés 181 patients dont l’âge moyen était de 64ans [22-103 ans] avec un sex ratio H/F=0.4. Les principales indications de la CPRE étaient une lithiase résiduelle ou récidivée (67.4%, n=122) ou un traitement séquentiel (17.7%, n= 31). Le taux de succès du traitement de 1ère ligne était de 61.9%. En analyse univariée, nous avons retrouvé huit facteurs qui ont été prédictifs de la non clairance de la VBP par les techniques standards d’extraction endoscopique : un âge supérieur à 65ans (p=0.042), un diamètre de la VBP supérieur à 15mm (p<10-3), un empierrement cholédocien (p<10-3), une taille du calcul supérieure à 12mm(p=0.003), un calcul enclavé (p=0.030), une papille de petite taille (p=0.008), une papille intra-diverticulaire (p=0.022) et une sténose de la VBP (p=0.002). En analyse multivariée quatre facteurs sont ressortis comme facteurs prédictifs indépendants d'échec de la clairance de la VBP par les techniques standards d’extraction endoscopique : un âge supérieur à 65 ans (p=0.008), une papille intra-diverticulaire (p=0.017), un diamètre de la VBP supérieur à 15mm (p=0.033) et une sténose de la VBP (p=0.035).

Discussion

Conclusion

Dans notre série la prévalence de la lithiase difficile est de 38.1%. Un âge supérieur à 65ans, une papille intra-diverticulaire, un diamètre de la VBP supérieur à 15mm et une sténose de la VBP constituent des facteurs prédictifs indépendants de lithiase difficile de la VBP. Des techniques alternatives (dilatation du sphincter d’Oddi, prothèses biliaires) pourraient être discutées de première intention chez ces patients.

Remerciements