JFHOD

P.326 - Facteurs prédictifs de récidive post-opératoire de la maladie de Crohn après résection iléo-cæcale : à propos de 148 cas

H. Aouroud, J. Rizkou, M. Aouroud, A. Ait Errami, S. Oubaha, Z. Samlani, K. Krati

Introduction

La maladie de Crohn est une entérocolite granulomateuse inflammatoire idiopathique a évolution chronique où le est essentiellement médical visant à contrôler l’inflammation et donc éviter le recours à la chirurgie qui semble inévitable dans 30% des cas selon la littérature, la résection iléo-caecale représente l’intervention la plus fréquemment réalisée mais dans certains cas Malgré un arsenal thérapeutique bien conduit le risque de récidive clinique un an après le traitement chirurgical concerne 20% à 30% des malades. L’objectif de notre travail était d’étudier les facteurs prédictifs de récidive post-opératoire clinique au cours de la maladie de Crohn après résection iléo-caecale.

Patients et Methodes

Nous avons mené une étude rétrospective descriptive et analytique sur une période de 8 ans et demie (Janvier 2014 – Juillet 2021) incluant tous les patients atteints de maladie de Crohn ayant subi une résection iléo-caecale .L’évaluation post opératoire était clinique et endoscopique à 1an. La récidive endoscopique était définie selon le score de RUTGEERT supérieur ou égal à 2.

Résultats

148 patients ont été inclus dans l’étude l’âge moyen de notre population était de 32 ans (23 ans – 67 ans), le sexe ratio H/F = 1,2 ; 24% sont des tabagiques chroniques. La localisation iléo-caecale était présente chez 68 ,9% des patients, et le phénotype inflammatoire dans 42 cas (28%), sténosant dans 39 cas (26,35%) et fistulisant dans 67 cas (45,27%).Les lésions ano-périnéales étaient présentes chez 23% des patients. La résection iléo-caecale a été réalisé en urgences chez 6% des patients et au décours de l’évolution de la maladie chez le reste des malades avec une durée moyenne d’évolution de la maladie et la chirurgie de 3+/- 2 mois. La longueur moyenne du grêle réséqué était de 12 cm avec des extrêmes allant de 5 à 70 cm. Avant la chirurgie 25% étaient sous 5ASA, 49% sous immunosuppresseurs et 7% sous anti-TNF alpha tandis que 18% des patients étaient sous aucun traitement de fond. En post-opératoire les patients ont été régulièrement suivis avec réalisation d’une coloscopie dans un délai moyen entre 8 mois – 12 mois. A un an, la récidive endoscopique a été observée chez 31% des patients . Dans l’analyse uni et multivariées : Les facteurs prédictifs de récidive postopératoire retenus sont : le tabagisme actif en post-opératoire, la mal observance du traitement et le sexe masculin.

Discussion

Conclusion

La récidive clinique de la MC est très fréquente après résection iléo caecale, elle a été observée chez un malade sur trois. Le sexe masculin, tabagisme actif et mal observance thérapeutique semblent être des facteurs de risques de récidive post-opératoire.

Remerciements