JFHOD

P.203 - Facteurs pronostiques cliniques, biologiques et radiologiques chez les patients présentant un carcinome hépatocellulaire traités par chimioembolisation intra-artérielle

E. Rebillard, B. Buchard, N. De Abreu, A. Minello, M. Boulin, B. Magnin, B. Pereira, L. Muti, M. Reymond, A. Abergel

Introduction

La chimioembolisation intra-artérielle (CEL) est un traitement largement répandu. Elle est recommandée comme traitement palliatif chez les patients présentant un carcinome hépatocellulaire (CHC) multifocal, sans envahissement vasculaire ou métastatique avec une fonction hépatocellulaire conservée. Ce profil correspond au stade B de la classification de référence Barcelona Clinic Liver Cancer (BCLC) et comprend un panel de patients, de tumeurs et de fonctions hépatiques très hétérogènes pour une seule option thérapeutique disponible : la CEL. Aucun des scores pronostiques n’est actuellement recommandé par les sociétés savantes. Leur développement permettrait ainsi d’apporter une aide supplémentaire à la classification BCLC afin de guider au mieux la stratégie thérapeutique chez ces patients atteints d’un CHC. Les objectifs de notre travail sont d’identifier des facteurs pronostiques cliniques, biologiques et radiologiques, de survie chez les patients traités par CEL, d’évaluer la valeur pronostique des scores existants, de développer un score pronostique pré-thérapeutique et de déterminer un score pronostique après deux séances de CEL tenant compte de la réponse radiologique.

Patients et Methodes

191 patients adultes cirrhotiques présentant un CHC traité par CEL à l’Hôpital Universitaire de Clermont-Ferrand (France) de 2007-2017 ont été inclus rétrospectivement. Nous avons étudié l’impact des différentes caractéristiques cliniques et biologiques des patients, de la masse tumorale et de la fonction hépatocellulaire sur la survie globale et développé un score utilisant un modèle de régression, afin d’identifier différents groupes pronostiques chez les patients traités par CEL pour un CHC. En raison du faible nombre de femmes, le score a été étudié uniquement chez les hommes. 

Résultats

Les patients avaient un âge médian de 66ans [IQR: 60-71], 9% des patients étaient Child-Pugh B. Le score, associé de façon significative à la survie globale en analyse multivariée, inclut deux facteurs pronostiques qui sont : le taux d’AFP >500ng/mL et la somme des diamètres des nodules >130mm. Ce score permet de différencier deux groupes aux pronostics bien distincts avec une survie médiane significativement différente (28,3 mois contre 17,7 mois). Le score développé dans ce travail a ensuite été validé sur une cohorte extérieure de 89 patients du CHU de Dijon.

Après 2 CEL, un seuil de réponse radiologique de -65% évalué par mRECIST identifie deux groupes avec des médianes de survie significativement différentes (30,1 mois contre 25,9 mois ; se = 52%, sp = 70%).

Discussion

Conclusion

Le score AFP-somme des diamètres permet de distinguer deux groupes aux pronostics différents avant une première séance de CEL chez les patients présentant un CHC. Un score >0 identifie les patients avec un pronostic défavorable pour lesquels on peut se poser la question d'un traitement en première intension par l'association immunothérapie et inhibiteur de tyrosine kinase. Sa valeur prédictive ainsi que sa capacité de discrimination est meilleur que celles des scores existants. Son utilisation pourrait apporter un support supplémentaire à la classification BCLC afin de guider la prise en charge thérapeutique des patients présentant un CHC.

Remerciements