P.211 - FIB-4 pour le dépistage de première intention de la fibrose hépatique : une porte d’entrée dans un parcours de soin
Introduction
La cirrhose et le cancer primitif du foie sont fréquemment découverts tardivement, à l’occasion d’une complication mettant en jeu le pronostic vital. Pourtant, ces stades avancés sont l’aboutissement d’une maladie chronique du foie évoluant depuis plusieurs décennies. En France, les stéatopathies représentent 80% de l’ensemble des maladies chroniques du foie et 30% de la population est exposée aux facteurs de risques que constituent la consommation excessive d’alcool, le diabète, l’obésité, le syndrome métabolique et le syndrome d’apnée du sommeil. Un score biologique simple, le FIB-4, calculé à l’aide de variables usuelles (âge, ASAT, ALAT, plaquettes), permet d’identifier les patients à haut risque de fibrose avancée et de complications hépatiques sévères. Néanmoins, au-delà de 70 ans, le FIB-4 est difficilement interprétable. Une stratégie pilote a été mise en place avec pour objectif d’évaluer la faisabilité d’une stratégie séquentielle reposant sur le calcul systématisé du FIB-4 suivi si besoin d’un test non invasif de fibrose spécialisé chez des sujets à haut risque de fibrose hépatique avancée.
Matériels et méthodes
Quatre services pilotes ont été choisis en raison de la forte prévalence de patients présentant des facteurs de risque métabolique de maladie chronique du foie (endocrinologie-diabétologie nutrition, médecine interne, néphrologie et physiologie respiratoire). Dans ces services, le FIB-4 est calculé depuis le 15 novembre 2020 par le système informatique du laboratoire (SIL) dès lors que toutes les variables nécessaires sont prescrites dans une même demande de biologie. Le rendu du résultat est déclenché par règle d’expertise dans le SIL lorsqu’il est >2,67 et âge <70ans. Le résultat est assorti d’un commentaire incitant à la prescription du test spécialisé (Fibroscan®).
Résultats
Du 15/11/2020 au 17/09/2021, 1 243 calculs du score FIB-4 ont été déclenchés, permettant le calcul de 752 FIB-4 chez des patients de moins de 70 ans. Sur les 752 FIB-4 réalisés, 26 étaient > 2,67 soit 3,4%. 16/26 patients ont été exclus en raison d’une hépatopathie connue (n=13), d’un cancer en cours de traitement (n=2) ou d’une thrombopénie d’origine hématologique (n=1). Parmi les 10 patients éligibles à un Fibroscan®, tous avaient au moins un facteur de risque métabolique (diabète de type 2, syndrome d’apnée du sommeil, hypertension artérielle, dyslipidémie, obésité). 3 patients n’ont pas réalisé le Fibroscan® (1 décès, 1 perdu de vue et 1 refus).
En tenant compte des seuils d’élastométrie recommandés par l’EASL dans le dépistage de la fibrose en contexte d’hépatopathie dysmétabolique (< 7,9 kPa : absence de fibrose significative ; > 9,6 kPa : fibrose significative ), parmi les patients ayant réalisé un Fibroscan®, 3/7 (42%) présentaient une fibrose significative, 3 avaient une absence de fibrose significative ; 1 était en zone grise.
Au total, parmi les 752 patients de moins de 70 ans avec FIB-4 calculables, 1,3% (10/752 ) étaient éligibles à un test de seconde ligne (Fibroscan®), et 0,40% (3/752) étaient éligibles à une consultation spécialisée.
Discussion
Conclusion
Dans cette étude, le calcul automatique du FIB-4 dans des services à forte prévalence de facteurs de risque métabolique de maladie chronique du foie permet de dépister efficacement et sans surcoût des patients avec une fibrose hépatique significative asymptomatique devant être adressés pour une prise en charge spécialisée en hépatologie. La sensibilisation des praticiens en charge des patients doit cependant être renforcée pour que le calcul du FIB-4 soit possible pour tous les patients pris en charge dans ces services. Cette expérience sera élargie à d’autres services (cardiologie, chirurgie cardiovasculaire) et les résultats actualisés seront disponibles lors du congrès.
Remerciements