JFHOD

P.272 - FOLFIRINOX chez les patients atteints d’adénocarcinomes pancréatiques localement avancés ou borderlines : mise à jour de l’étude AGEO

E. Auclin, L. Marthey, L. Mas,, E. François, A. Sa Cunha, J.B. Bachet, D. Tougeron, A. Vienot, T. Lecomte, V. Hautefeuille, J. Forestier, M. Collins, R. Abdallah, R. Coriat, A.L. Pointet, F. Le Roy, F. Ksontini, N. Williet, J. Taïeb

Introduction

Le FOLFIRINOX est la chimiothérapie de référence en situation adjuvante ou en 1ère ligne métastatique des cancers du pancréas chez les patients en bon état général. Son utilisation chez les patients ayant un adénocarcinome pancréatique localement avancé (LA) ou borderline (BL) n’a été évaluée jusqu’ici que dans des séries rétrospectives de petite taille ayant fait l’objet d’une méta-analyse. L’Association des gastroentérologues et Oncologues digestifs (AGEO) avait en 2015 une première fois rapporté les résultats du FOLFIRINOX chez 70 patients dans cette situation. Une mise à jour de ces résultats est proposée dans cette cohorte qui totalise actuellement près de 300 patients.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude française multicentrique, rétro-prospective qui a inclus tous les patients successifs en bon état général traités par FOLFIRINOX en première ligne pour une tumeur LA ou un BL. La non-résécabilité d’emblée de la tumeur était jugée au cours de réunion de concertation pluridisciplinaire de chaque centre au moment du diagnostic en suivant les recommandations de l’International Study Group of Pancreatic Surgery. La chimiothérapie par FOLFIRINOX était administrée jusqu’à progression, toxicité majeure, ou traitement de consolidation (radiochimiothérapie et/ou chirurgie).

Résultats

Nous avons inclus 293 patients diagnostiqués entre mai 2010 et décembre 2018, dont 42% de femmes, 33% âgés de plus de 65 ans, et 97% avec un état général OMS 0-1. La tumeur était classée comme BL dans 32%, et LA dans 68% des cas. Après une médiane de 7 cycles de chimiothérapie (IQR : 5-11), les taux de réponse objective et de stabilisation de la maladie étaient de 29% et 51% des cas, respectivement (soit un contrôle tumoral dans 80% des cas). A l’issue d’une période d’induction, les patients étaient traités soit par radiothérapie de clôture (RTC) (42% des cas), soit par la poursuite de la chimiothérapie (41%). Les tumeurs devenaient accessibles à une résection secondaire dans 24% des cas (BL : 40% ; LA : 17%) dont72% avec des marges saines (R0), 9% de réponse complète histologique (ypT0N0).

Plus de la moitié des patients ont eu une adaptation de dose, et 79% ont reçu du GCSF en prévention primaire. Les principales toxicités G3/4 de la chimiothérapie étaient la fatigue (14%), la neutropénie (12%), les nausées (8%) et les diarrhées (7%). Une neuropathie induite par l’oxaliplatine de G2/3 était observée chez 34% des patients. La chimiothérapie a été arrêtée pour toxicité chez 13% des patients, dont 2 décès toxiques.

Le suivi médian était de 24 mois. Chez les patients atteints de tumeur LA les médianes de SSP et de SG étaient de 11 mois (IC95% : 10-13) et 19 mois (17-22), respectivement. Les médianes correspondantes pour les patients atteints de tumeur BL étaient de 14 mois (12-19) et 27 mois (22-non atteinte), respectivement (p=0,002).

Pour les patients traités par chimiothérapie seule, RTC, ou chirurgie secondaire (avec ou sans radiothérapie préopératoire) les médianes de SG étaient de 14 mois, 22 mois, et non atteinte, respectivement (p<0,0001). Une radio chimiothérapie préopératoire tendait à améliorer les survies globales (médiane non atteinte versus 29 mois, p=0,08.

Discussion

Conclusion

L’utilisation du FOLFIRINOX dans les tumeurs LA ou BL semble être efficace avec un profil de toxicités acceptable. Le taux de résection secondaire et la médiane de survie globale confirment les résultats de la méta-analyse sur données individuelles de 315 patients rapportée par Suker et al (Lancet Oncol 2016). Cependant, seul un essai de phase III comparant le FOLFIRINOX au standard actuel qui est la Gemcitabine en monothérapie permettra de valider ou non l’utilisation du FOLFIRINOX dans cette situation (PRODIGE 29 – NEOPAN en cours).

Remerciements