C.038 - Gastroentéroanastomose guidée par échoendoscopie : une technique utilisable dans des indications pancréatiques bénignes ?
Introduction
La gastroentéroanastomose guidée par échoendoscopie (GEA-GEE) est une alternative mini-invasive à la chirurgie dans le traitement de l'obstruction gastroduodénale. Nous présentons une cohorte monocentrique incluant un taux d'indications bénignes important et la prise en charge en cas de mauvais déploiement de l'endoprothèse.
Patients et Methodes
Nous avons revu, à partir d'une base de données prospectives, toutes les GEA-GEE consécutives réalisées dans un centre tertiaire, de janvier 2014 à mars 2021. Les procédures réalisées par technique directe ont toutes été réalisées sous contrôle échoendoscopique et fluoroscopique, pour l'identification de l'anse jéjunale et la mise en place de la prothèse d’apposition luminal (LAMS)(Axios, Boston Scientific, USA). La technique d’anastomose était une technique directe sans catheter d’irrigation ou ballon, par ponction directe de l’anse d’aval remplie secondairement par du contraste, mise en place d’un fil guide puis de la prothèse LAMS.
Résultats
Au total, 24 GEA-GEE ont été réalisées chez 22 patients (59 % d'hommes) avec un âge médian de 67,5 ans (extrêmes : 31-86). Dix procédures (41,7%) ont été réalisées pour des indications bénignes (8 sténoses duodénales sur pancréatite chronique,2 cas de maladie de Crohn) et 14 pour indications malignes (8 adénocarcinomes pancréatiques, 4 ampullomes invasifs, deux tumeurs neuroendocrines). 15 (62,5%) anastomoses gastrointestinales ont été réalisées avec des prothèses de 20mm. Les taux de réussite technique et clinique étaient respectivement de 87,5% et 83,3%, sans différence entre les indications bénignes et malignes. Le taux d'effets indésirables peropératoires était de 20,8%, et tous dus à un déploiement involontaire de la prothèse dans la cavité intrapéritonéale. 3/5 (60%) ont été traités avec succès par l’insertion d’une seconde prothèse grâce à une procédure NOTES (Natural Orifice Transluminal Endoscopic Surgery) et deux avec une fermeture de la paroi gastrique par clip OTSC.
Discussion
Conclusion
L’utilisation de GEA-GEE semble prête pour être élargie puisque les indications bénignes atteignent un taux de 41 % et que le traitement de sauvetage est efficace en cas de mauvais déploiement du stent.
Remerciements